À l’occasion de l’édition 2006 de la Dictada occitana qui a lieu dans plus de 25 villes d’Occitanie et à Barcelone, paraît un manuel d’initiation aux règles de l’orthographe occitane. La clé d’une langue parlée dans 32 départements du Sud de la France, au Val d’Aran et dans
les Alpes italiennes, celle d’une culture immense et millénaire, des troubadours et des chartes des villes méridionales du Moyen Âge à Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1904, et aux publications actuelles.
Lire et écrire l’occitan
UNE INITIATION À L’ORTHOGRAPHE OCCITANE.
Il s’adresse à tous ceux qui, des jeunes aux aînés, apprennent ou redécouvrent la langue. Clair et concis, en une centaine de pages, il donne les règles essentielles de l’orthographe et de la prononciation de l’occitan dans toutes ses variantes : languedocien, provençal, alpin, auvergnat, limousin, gascon, sans rien laisser perdre de ce qui fait la saveur et l’authenticité de la langue parlée.
Quinze leçons, illustrées de nombreux exemples avec prononciation, accentuation, traduction et indication des erreurs les plus fréquentes.
Un outil de base pour élèves et professeurs des sections bilingues, écoles Calandretas, lycées ou collèges, et tous ceux désireux de lire journaux, revues et grands auteurs d’aujourd’hui, de Jean Boudou à Max Rouquette.