Dins la sieu crònica dau 4 de novembre » Anecdòtas d’una magistressa » ( http://ieo06.free.fr/spip.php?article4061 ) la nòstra sòcia Jennifer faguèt referença au « hamburger » cen que non escapèt a Crestian estent que laissèt un messatge en bas d’article. Crestian montèt doncas sus la sieu figuiera (piqué par la succeptibilié) per prepauar una inovacion : la receta dau amburger nostral.
La chronique d’aujourd’hui sera peut-être un classique de la cuisine Niçoise, à la fin du siècle quand les jeunes de maintenant seront des papets retraités. Au train où vont les choses, il est à craindre que le hamburger remplace nos classiques gnocchis et autres sòcas. Alors, tant qu’à faire, autant transformer ce produit pour en faire quelque chose de bon.
Le hamburger c’est un petit pain rond, des légumes, de la viande et du fromage.
Je propose aujourd’hui de faire nos propres petits pains, c’est simple et cela permet de doser le sel et le sucre suivant le goût de chacun. Nous verrons après ce que nous allons mettre dedans.
Petits pains : pour 10 pièces
600 gr de farine (type 55)
15 cl de lait
15 cl d’eau (minérale si possible)
20 gr de levure de boulanger fraîche
35 gr de beurre
5 gr environ de sel
10 gr environ de sucre
1 œuf
Dans la cuve du batteur, mélanger ces éléments en commençant par la farine, le sel, le sucre, la levure diluée dans un peu d’eau et le beurre en dernier. Mélanger doucement durant une dizaine de minutes.
Laisser reposer sous un linge pendant une heure et demie.
Façonner de jolies boules de 80 à 90 gr pièce que l’on va laisser reposer encore pendant 1h ou 2 suivant température, puis dorer au jaune d’œuf et enfourner à 180° durant 15 mn.
Voila nous avons fait nos pains à burger.
La suite est plus drôle. Car au lieu du steak haché de bœuf nous allons utiliser une côte de porc dans l‘échine et au lieu de la salade, des blettes (!!) Et le fromage ? Du chèvre, pas trop sec, un peu frais.
Commencer par cuire la côte à la poêle, feu doux. Laisser refroidir et découper en lanières. Dans la même poêle faire revenir les feuilles de blettes. Le montage peut commencer.
Découper les pains. Badigeonner chaque face avec du pistou d’un coté, et de la moutarde ancienne de l’autre. Sur la base déposer les blettes, deux fines tranches de tomates, des lanières de porc, encore des tomates, un peu de cébette fraiche, puis le fromage en tranches fines.
On met le chapeau en place et une grande pique en bois pour tenir le tout. Repasser à four chaud 10mn
.
Bon sur le principe, cela ne remplacera jamais la sòca, mais avouons que c’est bon et en plus cela fait plaisir aux enfants qui à la fin du siècle (voir au début) ………. fin
NOS AN ESCRICH :
Roger Gilli : Monsur Bramafam anatz encara mi faire gonflar la tripa embé li vòstri recèptas estrambaladi.🤩