« Mireio » lo darnier CD dau « Corou de Berra » es pareissut fins Genoier. A legir cen que ne’n dion Jacques Bonnadier e François Saddi. Per nautres que seguem despí d’annadas lo « Corou » siam cada còup esmòuguts per la qualitat dau travalh e dei votz d’aqueu grop naissut en lo Pais-Niçard e qu’es a l’origina de mai d’una vocacion de cantaires.
« C’est un véritable chef d’oeuvre discographique que je vous recommande pour terminer: « Mirèio », poème musical d’après Frédéric Mistral, interprété par le Corou de Berra et un ensemble d’instrumentistes, musique de Patrice Conte, récitant: Jean-Marie Lamblard. Créée avec grand succès à Martigues en mai 1977 et représentée ensuite une dizaine de fois en Provence, l’uvre a été enfin enregistrée en 2004, à l’occasion des célébrations du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de Littérature au poète de Maillane et du 1 50e anniversaire de la fondation du Félibrige.
Tout à la fois chant d’amour, épopée, manifeste romantique, monument à la langue d’Oc, Mirèio, que Mistral écrivit entre sa 20e et sa 28e année connut dès sa parution en 1859 un prodigieux succès national et très vite international; et ce, malgré sa mise à l’Index par la confrérie catholique avignonnaise de l’époque pour cause de perversité et d’immoralité parfaitement ! vous avez bien entendu !…
L’adaptation, proposée par Jean-Marie Lamblard, découpe les 12 chants du texte non seulement sans trahir en rien l’histoire tragique de Mireille et de Yincent mais en lui donnant sa pleine dimension émotionnelle. Le récit qu’il en fait lui-méme en provençal, d’un ton à la fois lyrique et familier, contribue puissamment à l’adbésion de l’auditeur, celui-ci fut-il peu aguerri aux subtilités de la « lengo nostro ». C’est magnifique ! Comrne est magnifique la partition vocale et instrumentale-loin de toute tentation « folkorisante », faut-il le préciser de Patice Conte, l’un des grands musiciens de tradition populaire, aujourd’hui en Provence. Son interprète, l’ensemble de chant polyphonique des Alpes du Sud, aujourd’hui légitimement célèbre, le Corou de Berra, un sextuor superbement ernmené par Michel Bianco, enchante et émeut lui aussi tout du long, de ses voix en harmonie (a cappella ou subtilement accompagnées) dans les registres divers de ce drame de l’amour et de la mort. Jacques Bonnadier
Mireio
« Chaque nouveau disque du Corou de Berra est un petit événement. Après le fabuleux Miédjou (2003), l’année 2004 nous livre Mirèio (Mireille) autour du texte de Frédéric Mistral, grand poète provençal du 19ème siècle. Le CD est composé de deux parties : des chansons et instrumentaux écrits autour du texte de Mistral et la lecture de morceaux choisis de ce texte, en Provençal. Le temps consacré à la musique est à peu près équivalent à celui consacré au texte. La répartition se fait généralement au sein de chaque plage, dont la numérotation et le minutage sont parfois assez fantaisistes. Pour la partie musicale, superbe, je citerai par exemple le premier chant, introduit par un duo de flûtes en écho, interprêté par une voix d’homme chaude et tendue. Ensuite le très Provençal “Cantas cantas magnarello”; la somptueuse polyphonie “Li demandaire”; un instrumental qui sonne très “Kolinda” de la grande époque, “Marcho d’Ambroi” ou encore la très retenue “Preiero i Santi Mario”. La partie texte est dite par Jean-Marie Lamblard dont la voix de conteur a su me captiver même si je ne comprends pas le Provençal. En conclusion, un très beau CD tout à l’honneur du Corou de Berra, qui sert admirablement ce texte et sait s’effacer modestement sur la jaquette au profit de l’auteur et son oeuvre ».
François Saddi
In Trad mag n°100
Corou de Berra
-40 av Paul Granet
-06390 Berre les Alpes