La Région Rhône-Alpes s’engage pour la diversité linguistique en adoptant une nouvelle politique en faveur des langues régionales. Sur le site
http://www.rhonealpes.fr/ vous pourrez télécharger l’étude très complète réalisée sur les langues régionales en Rhône-Alpes (pdf 2,4 Mo). Un document de 147 pages piloté par l’Institut Pierre Gardette que nous devons à Michel BERT et James COSTA (responsables de l’étude) et au conseiller scientifique Jean-Baptiste MARTIN. Cette étude part de la situation des pratiques sociolinguistiques en RHONE-ALPES et fait des propositions pour une politique linguistique régionale.
Nous remercions les auteurs de cette étude et augurons que leur propositions se concrétisent très prochaînement. Nous demandons à notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur de s’engager à son tour dans une véritable politique en faveur de l’occitan ( Provençal, Niçois, Vivaro-Alpin).
« Francoprovençal et occitan : deux langues bien vivantes parlées en Rhône-Alpes ! Issues du latin comme le français, leurs origines remontent à l’Empire romain : elles constituent l’élément le plus ancien de l’identité de notre région.
Le francoprovençal connaît diverses variantes parlées dans tout le nord de la région – bressan, dauphinois, forézien, lyonnais, savoyard – mais aussi jusqu’en Suisse romande et en Italie (Val d’Aoste).
L’occitan parlé dans le sud de Rhône-Alpes possède des traits communs avec le francoprovençal. On l’appelle le vivaro-alpin, également parlé en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et en Italie.
En adoptant une nouvelle politique en faveur des langues régionales, la Région Rhône-Alpes s’engage pour la diversité linguistique. Elle souhaite développer son soutien aux nombreux projets qui permettent de faire connaître et de faire vivre l’occitan et le francoprovençal, dans des domaines aussi divers que le tourisme, la recherche universitaire, la création littéraire et artistique, la vie associative… » cf : http://www.rhonealpes.fr/31-culture-et-sport.htm#par9652