Le collectif national « Manifestar per l’occitan » qui appelle à la manifestation à Carcassonne le 22 octobre 2005 est formé de l’Institut d’Estudis Occitans ; La FELCO ; la confédération des Calandretas ; Oc-Bi ; le Conselh de la Juventut d’Oc. Ce collectif a décidé de solliciter des personnalités afin qu’elles soutiennent l’initiative et, si possible, qu’elles se joignent à la manifestation. Chacun(e) d’entre vous est sollicité(e) pour contacter des personnalités de la vie culturelle, syndicale ou associative et des élu(e)s pour qu’ils (elles) signent l’appel ci-dessous :
Anem ! per la lenga occitana, òc !
manifestation à Carcassonne
le 22 octobre 2005
Appel à soutien
A l’initiative d’un collectif d’associations culturelles, une manifestation d’importance en faveur de la langue occitane aura lieu à Carcassonne le 22 octobre 2005.
Cette manifestation doit être celle de tous ceux qui expriment, d’une façon ou d’une autre leur attachement à la langue et à la culture occitanes dans toute leur diversité, et au -delà, à une conception plurielle des expressions culturelles en France.
Loin de tout passéisme, à l’opposé de tout « repli identitaire », il s’agit d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics en montrant qu’oublier l’occitan n’est pas un signe de modernité mais une perte de substance et que la nécessaire diversité culturelle du monde doit se construire également ici, en France.
Pour que l’occitan puisse continuer à se transmettre, pour que tous ceux qui le désirent puissent connaître et faire vivre la culture d’oc, il faut qu’ une action conjointe des collectivités occitanes et de l’Etat vienne dynamiser, et non pas entraver, les initiatives en la matière. L’Etat, en particulier, doit assumer ses responsabilités et adapter sa législation.
Nous serions très honorés de pouvoir vous compter parmi les membres du comité de soutien à la journée du 22 octobre. Pour cela, nous vous invitons à apposer votre signature au bas de la plateforme revendicative de la manifestation et, si vous le pouvez, à nous adresser un message de soutien personnalisé. Les noms et les contributions des membres du comité de soutien seront publiés dans la presse et sur le site internet du collectif.
Avec nos remerciements chaleureux,
Le collectif « manifestar per l’occitan »
http://www.manifestarperloccitan.com
comitat de sosten/ comité de soutien :
Manifestar per l’occitan- IEO-
-12, carrièra del Barri Bonafé/ faubourg Bonnefoy
-31500 TOLOSA-TOULOUSE
Anem ! per la lenga occitana, òc !
Appel à la manifestation du 22 octobre 2005 à Carcassonne
La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir.
En France, la situation légale est défavorable à l’expression et à la pérennisation des langues de la République. La transmission de l’occitan en particulier est menacée par l’absence de politique positive pour son développement.
Aujourd’hui, sur le territoire où se parle la langue occitane, il faut créer un environnement favorable à l’enseignement , à la création , à la présence de l’occitan dans les médias audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et au rétablissement de la transmission familiale.
Les médias
Les médias doivent accueillir la langue occitane :
· par la création d’un véritable service public de radio et de télévision en langue occitane ;
· par l’aide spécifique à des opérateurs privés (radios associatives, télévisions, presse écrite) qui travaillent en faveur de la langue occitane.
La création
L’ensemble de la création en occitan doit bénéficier d’une politique de soutien particulière :
· une politique en faveur de l’édition, du théâtre, du spectacle vivant en général, du cinéma et de la musique
· une action d’information auprès de la population pour qu’elle puisse apprendre ce qu’est le patrimoine culturel occitan qui a été trop longtemps occulté.
L’enseignement
Il faut que chacun puisse choisir s’il le souhaite un enseignement sous des formes diverses:
· un enseignement en occitan ( bilingue à parité horaire ou en immersion);
· un enseignement de la langue et de la culture occitanes
· un enseignement spécifique en direction des adultes
Il s’agit d’une politique d’offre généralisée.
La vie publique
L’occitan doit être présent dans la vie publique. Cela veut dire par exemple :
· le respect de la toponymie et la mise en place d’une signalisation bilingue ;
· l’encouragement à l’utilisation de la langue occitane dans les lieux publics et dans la vie sociale.
Toutes ces demandes ont pour seul but de permettre à une langue de vivre et à ceux qui le désirent de l’utiliser.
La politique linguistique que nous demandons sera le produit de l’action et de la volonté des collectivités occitanes et de l’Etat. L’Etat doit faciliter la mise en place de cette politique en prenant en charge ce qui est de sa responsabilité et en adaptant sa législation.
Le collectif « Manifestar per l’occitan »
COMITAT DE SOSTEN- COMITE DE SOUTIEN – COMITAT DE SOSTEN – COMITE DE SOUTIEN
NOM :
QUALITE :
MESSAGE:
Date : Signature :