Cara amiga, car amic,
Per lo quint còup un collectiu d’associacions organiza la DICTADA OCCITANA a Niça.
– L’Association des Professeurs de Langues Régionales (A.P.L.R.)
– Lou CAT
– La Ciamada Nissarda
– La Fédération des Associations du comté de Nice
– L’Institut d’Études Occitanes (I.E.O.-06)
– Nice la Belle
– Nissart per tougiou
– Parlen ! Oc-bi countea
Cada annada l’i siam de mai en mai numerós e siam passats en 5 ans de 110 a 200 personas en lo 2018.
Vos asperam encara mai numerós aquest an, serà lo 26 de genoier venent.
Mèfi ! Aquest an si cau marcar, sus la pàgina :
https://framadate.org/h1DHFl2i82VagUrL
que, per de rasons de securitat que cadun conóisse, lo provisor demanda ai organizators la tiera dei participants
Le texte de la dictée 2019 sera tiré d’un texte de : Pascal Colletta
Pascal Colletta est né là-haut, à Ilonse, entre les sonnailles des moutons et les étoiles. Issu d’une longue lignée de bergers, il casse cet héritage et poursuit des études d’histoire et de langue d’Oc en obtenant un Master à la faculté de lettres et sciences humaine de Nice. Sa passion pour l’enseignement le mènera ensuite à une carrière de « magistre » dans différentes écoles du Haut Pays, de la Tinée en particulier, puis à Levens.
Considérant son village comme une « capitale du monde », qui a valeur d’exemple, il s’investit dans la vie associative afin d’initier une réappropriation de la culture gavote et du lien social qui lui est afférent. Avec ses collègues ilonsois il reprend donc le comité des fêtes « Fai de Bosin » pendant huit ans, puis fonde et préside les associations « Ilonse Gavouot Si Club » et « Moura Dei Quatre Cantouns ». Il réhabilite dès lors ce jeu ancestral de la mourra en organisant chaque année le Gavouot Mourra Tour et le Mourramoundo (rencontre internationale des joueurs de mourra de Méditerranée). Elu municipal depuis 2001, il inaugure en tant qu’adjoint à la culture en 2009, toujours avec la même équipe, le premier Festivous, festival d’expression occitane qui connait à chaque édition un grand succès. Correspondant local de Nice-Matin, collaborateur à la revue bilingue « Lou Sourgentin », il sait se faire un témoin discret de sa communauté de vie et du temps qui s’écoule. Il écrit, de la sorte, les livres :
La Mourrabella, Histoire et histoires d’un jeu interdit, Serre Éditeur, 2006 Ilonse au bout du chemin, Serre Éditeur, 2007 Escrichs d’un chat, Pitajal Ediciouns, 2009 150 Ange 1914, Pitajal Ediciouns, 2010 Esba, Histoires de sorcellerie en Tinée, Éditions Baie des Anges, 2014 Sous les étoiles de la Tinée, Contes et légendes, Editions Mémoires Millénaires. VerduNissa, Mémoires Millénaires éditions, 2017
La remesa dei diplòmas a toi lu participants.