CANT, MÚSICA, POESIA E MARIÒTA
Chant, Musique, poésie et marionnette.
A l’occasion des 30 ans de la disparition du poète Alan Pelhon, le Corou de Berra, Mescla et la compagnie Gorgomar se réunissent autour de son œuvre. La poésie de Pelhon vit quand elle est dite, criée, chantée, partagée sur la place publique.
Samedi 7 décembre 2024
à 20h
Théâtre Francis Gag
4 Rue de la Croix, 06300 Nice
Entrée libre sur réservation
https://theatre-francis-gag.org/agenda/hommage-a-alain-pelhon
https://www.forumsirius.fr/orion/nicegag.phtml?seance=283
Alain Péglion, dit Alan Pelhon (1946-1994) Instituteur, poète, conteur, acteur, militant, Alan Pelhon a su mêler exploration structurelle de l’écriture et authenticité, poésie populaire et cultivée, toujours avec beaucoup de force, de conviction et d’humanisme.
Originaire de Coaraze, né à Nice en 1946 et disparu en 1994, Alain Péglion, dit Alan Pelhon, compte parmi les voix les plus significatives de la création occitane contemporaine, dans sa variété niçoise. Dans son écriture ancrée dans un pays et un paysage, mais ouverte sur le monde, il a su explorer la thématique du temps qui passe ; la mort est également présente, mais elle se double d’un puissant désir de vie et de dire comme en témoignent les titres de quelques-uns de ses recueils poétiques : Canti per tu en 1973, Coma una mùsica en 1989, Vi devi parlar en 2004.
Comme pour nombre d’auteurs occitans de sa génération, l’écriture se double chez Pelhon d’une performance orale : poésie déclamée dans la rue, sur les places de villages ou bien mise en musique par son ami le chanteur niçois Mauris. Son œuvre est chantée par de nombreux créateurs contemporains : le Corou de Berra, Daniel Daumas, Miquèu Montanaro, lo Mago d’en Castèu, Paure Nautres, Mescla…
« Ensucat per la raissa dei mòts
M’en vau coma un fòl
Bramar ai esparviers que siau viù
Que non mi fan pas paur
E qu’ai vist un pescador en riba de mar
Si plorant de veire l’auba tant bèla
E lo sieu còr tant pichin »
« Assommé par le déferlement des mots
Je m’en vais comme un fou
Hurler aux éperviers que je suis vivant
Qu’ils ne m’effraient pas
Et que j’ai vu au bord de la mer un pêcheur
Pleurant de voir l’aube si belle
Et son cœur si petit »
Alan Pelhon – Extrait de Coma una música, (Nice, Z’éditions, 1989)
Corou de Berra
Ensemble créé en 1986, 15 CD édités, des centaines de concerts dans toute l’Europe et ailleurs. Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu’aux créations contemporaines les plus inattendues. Mixte, trans-générationnel, poly-musical, transfrontalier, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d’une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne à merveille.
Avec : Luca Pellegrino, Erica Molineris, Françoise Marchetti et Michel Bianco.
Extrait vidéo : Corou de berra – Bella ciao d’Alan Pelhon https://www.youtube.com/watch?v=jza03ufGhCA
Mescla
Mescla s’attache à créer un répertoire de musiques originales à partir de textes en occitan en s’appuyant sur des auteurs emblématiques de la culture occitane moderne, comme Alan Pelhon. La singularité de Mescla est basée sur un équilibre de voix venus d’univers musicaux à la base éloignés (chant traditionnel, lyrique, rock), et d’instruments populaires (bouzouki, violon, harmonica, flûte). Ce mélange, c’est l’essence même de Mescla, une douce atmosphère aux parfums de folk et de Méditerranée.
Avec : Claudia Musso : Chant, violon, micro-korg
Céline Barcaroli : Chant, flûte traversière
Eric Frèrejacques : Chant, Harmonica
Joris Barcaroli : Chant, Bouzouki Irlandais, Stomp Box
Extrait vidéo : Mescla – La Joïa d’Alan Pelhon : https://www.youtube.com/watch?v=ukOcTAfmz9A
Cie Gorgomar
Le Clown, la Marionnette, le Théâtre et la Musique se marient pour le meilleur et pour le rire.
La Compagnie Gorgomar a été créée par les artistes Aurélie Péglion et Thomas Garcia, il y a plus de 15 ans. Elle est implantée au 109, Pôle de cultures contemporaines, à Nice. Au fil des rencontres artistiques, humaines et de ses coups de cœur, elle rassemble des créateurs et des créatrices venant du théâtre, du cirque, de la musique classique ou de l’art plastique pour créer une bande de « couteaux-suisses » résolument joyeuse !
Avec : Aurélie Péglion, Fanny Tissot-Giordana et Léo Garcia-Péglion– Poésie et marionnettes
Comme je regrette d’être seulement dans la « Petite Nice des Alpes » (c’est ainsi qu’est qualifiée EMBRUN dans les Hautes Alpes) car j’aurai tellement aimé assister à cet hommage à Alan PEHLON …. Profitez bien de toutes ces paroles car elles sont sublimes.
La qualità dai cant e interpretacioun au servici de la qualità de l’escritura! Brao en toui!
Alan es sempre viu en lu nòstres còrs !