affichfestiv2017-1.jpg

Samedi 13 mai 2017 à partir de 14 heures à Cabris (06).

affichfestiv2017-1.jpg

Rencontres chorales scolaires en provençal : Cantar lou païs a l’escola – 22ème année –

Cette année encore, comme chaque année depuis 1996 et pendant tout un après-midi, la salle F Mistral à Cabris verra monter sur scène et se rencontrer des groupes d’enfants qui chantent en provençal ou en niçois, venus des pays de Nice, Grasse, Draguignan, Brignoles, Toulon.

Les enfants viennent en famille, avec parents, frères et sœurs, grands-parents aussi, et ils retrouvent leurs enseignants à Cabris. Ceux qui viennent de loin se donnent souvent rendez-vous pour faire un pique-nique en route, dans un parc naturel ou au bord d’un lac. C’est jour de fête.

A Cabris les attendent les membres de l’association Cantar lou païs, ceux qui organisent, ainsi que le sonorisateur et les musiciens qui vont les accompagner sur scène : Jean-Louis Todisco, François Dujardin, Florian Mesureux. Il y a aussi les chanteurs du groupe vocal Cardelina.

Tour à tour, après s’être échauffés la voix en petits groupes dans un coin de la mairie ou du pré de Cabris, les enfants vont monter sur scène. La lumière s’éteint, les projecteurs s’allument, les micros sont ouverts, les présentations sont faites, et les voix s’élèvent, soutenues par un public nombreux, attentif et bienveillant. Tout s’enchaine : les chants des enfants, les musiciens, les chanteurs adultes, les remerciements, le goûter offert parce qu’un tel effort mérite récompense. Et quand tout est fini, tout recommence, avec d’autres enfants venus d’autres coins de la région.

Une nouveauté cette année: « LE VIOLON DES BOIS » un conte musical bilingue pour les petits et les grands. Jan-Pichon joue du violon, c’est sa passion. Et il en joue si bien que lorsqu’il va dans le bois, tous les animaux, du plus petit au plus gros deviennent ses amis. Cette harmonie, va être brisée par l’arrivée d’un oiseau inconnu de tous, un oiseau étranger. Mais quand un jour cet oiseau étranger disparaît, Jan- Pichon réalise qu’il vient de perdre un vrai ami. Il va alors se lancer dans une quête impossible pour apprendre à voler.

Contes et musiques s’entrecroisent, se superposent, s’emmêlent et se complètent dans une magie poétique propice à toutes les évasions, à toutes les rêveries.
Avec André Gabriel, musicien (Galoubet-tambourin, tambourin à cordes, violon, violon sabot, rebec, vielle à roue, cor de chamois, ouloussi, frestèu, fifre, flûte double et harmonica) et Rémy Salamon, conteur. Ce spectacle est proposé conjointement par Cantar lou païs et par l’AELOC (Association pour l’enseignement de la langue d’Oc)

Autre évènement : l’association Cantar lou païs présentera à cette occasion son nouveau site internet : www.100chansonsdeprovence.com , un site créé pour aider les enseignants et les parents à apprendre aux enfants à chanter en provençal ou en niçois, mais on aura l’occasion de vous en reparler.

Patric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *