CHANSON-D_AMOUR-EN-PROVENCE.gif

« Chansons d’Amour en Provence »

chansons traditionnelles pour chanteurs d’aujourd’hui

CHANSON-D_AMOUR-EN-PROVENCE.gif

Le 1er décembre 2009, sortie du 5ème volume de la collection « Contes et chansons populaires de Provence  » :

« Chansons d’Amour en Provence » de Jean Luc Domenge,

avec la collaboration de Laurence Déou et Gael Princivale pour les partitions, et de Patrick Meyer, responsable de la collection. Luc Charles-Dominique, ethnomusicologue, en a fait la préface. Il s’agit d’une co-édition Cantar lou païs / Tac Motifs (Grasse 06)

Pourquoi la collection « contes et chansons populaires de Provence ?

pour passer la mémoire

On connaît la littérature provençale en langue française (Daudet, Pagnol, Giono ,…). On sait aussi plus ou moins l’existence d’une littérature régionaliste – en langue régionale -: celle de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) et du Félibrige qu’il a fondé, ou celle plus récente du mouvement revivaliste des années 1970.

On ignore souvent, en France plus que dans d’autres pays européens, et en Provence plus que dans d’autres régions françaises, la « littérature orale » : ces contes, ces histoires, ces chants qui se transmettaient de bouche à oreille depuis la nuit des temps, et dont les auteurs sont anonymes. Cette culture constitue ce que l’Unesco appelle le  » patrimoine culturel immatériel » de l’humanité. C’est là que vient régulièrement se ressourcer la création littéraire ou artistique.

La collection « Contes et chansons populaires de Provence » a pour ambition de favoriser la redécouverte de la littérature orale de Provence et sa retransmission à de nouvelles générations.

Les volumes 1 & 2 ont été consacrés à la réédition des chants collectés par Damase Arbaud dans les années 1862-1864: Chants populaires de la Provence (premier ouvrage de référence, devenu introuvable). Il y a eu ensuite (volumes 3 & 4) les contes recueillis et rassemblés par Jean Luc Domenge : les Contes Merveilleux de Provence et les Contes du Diable et de l’Ogre en Provence.

« Chansons d’Amour en Provence » est le 5eme ouvrage de cette collection.

Dans ce livre de 300 pages une centaine de chansons d’amour de la tradition populaire provençale sont présentées avec leurs variantes (paroles et musiques). Les textes en provençal (orthographe mistralienne) sont tous traduits en français, avec des indications sur les lieux, les moments, les façons dont ces chants étaient interprétés.

Sur les 142 partitions, la moitié proviennent d’enregistrements réalisés par l’auteur, l’autre moitié de documents anciens souvent introuvables. Afin de faciliter la retransmission de ces chants, le livre est accompagné d’un CD rom.

souscription valable jusqu’au 30 novembre 2009

CHANSON1.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *