L’œuvre s’insère dans un projet global d’anthologie de musique occitane à Marseille, qui vise quatre créations suivies de quatre albums CD. Chacun d’entre eux explore un thème donné : les chants sacrés (création 2002), les chants à danser, les chants politiques et les chants de noces.
Ce projet constitue le troisième volet consacré aux chants sociaux et politiques, la création s’appuie sur des textes de chansonniers et syndicalistes provençaux, mais puise aussi chez des auteurs issus de l’ensemble des régions occitanes.
Un corpus de textes de la fin du XIX è siècle marseillais a été communiqué par Claude Barsotti, journaliste à « la Marseillaise » . D’autres textes issus des luttes sociales passées (commune de Marseille, chants des rouges du midi après le coup d’état du 2 décembre, chants de 1848 et de la révolution française ou chants contestataires dont certains remontent aux troubadours) ont été adaptés.
Cette création s’insère dans un travail plus global mené par Manu Théron depuis plusieurs années, qui se consacre à l’exploration du répertoire occitan de tradition orale, à sa diffusion et à son enseignement par des projets de création dans le cadre du spectacle vivant et aussi de collectages, de parutions, etc.
CHANTS POLITIQUES ET SOCIAUX
vendredi 2 décembre 2005 à 21H00
THEATRE MAZENOD
88 rue d’Aubagne 13001 Marseille.
Cette création réunit les 6 chanteurs trépidants du CÒR DE LA PLANA, 4 musiciens (tuba, trompette, hautbois, percussions) de la fanfare de rue AUPRES DE MA BLONDE
et 20 choristes des ateliers du LAMPARO 30 personnes sur scène pour une interpretation par le chant de l’histoire des mouvements sociaux dans les pays d’oc depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1970.
Qu’ils abordent le refus du progrès, la confiance dans l’avenir ou qu’ils décrivent les situations de misère sociale, ces chants ont tous en commun le désir et le besoin de raconter l’Histoire et de la soumettre à une compréhension du monde qui est celle du peuple.
Ceux-ci sont inspirés autant par des évènements historiques majeurs que par les récits de vie d’hommes et de femmes dont le quotidien, ponctué parfois par des luttes impitoyables, trouvait dans le chant un soutien idéal, un exutoire.
RENSEIGNEMENTS:
LA COMPAGNIE DU LAMPARO
45 RUE DES BONS ENFANTS 13006 MARSEILLE Tél. 04.91.92.89.03