Vous êtes de plus en plus nombreux à nous proposer des textes ou articles, ce dont nous vous remercions. Aujourd’hui Joan-Maria (PEZENAS), nous a envoyé un texte sur une recherche qu’il vient de réaliser « per lo plaser » (nous dit-il). Nous vous invitons à compléter son article par les proverbes et dictons que vous connaissez sur la période de l’année étudiée.
DES JOURS ET DES FÊTES
Depuis la fin octobre nous sommes rentrés dans le temps des veillées qui se termine fin mars afin de laisser la place au temps de la vie extérieure.
Cette première période est riche en fêtes qui sont pour la plupart des héritages des rites celtes, grecs romains et qui ont soit des dates fixes soit des dates variables
I – LES DATES FIXES
NOËL a été arrêté au 25 décembre en 354 par LIBERE.
Ce qui de fait a imposé la date de l’Épiphanie le 06 janvier et celle de la Chandeleur le 02 février.
« La chandeleur, la candelosa, la candeliera »
« Fêtes des lumières » du temps des grecs elle était alors marquée par des feux de joie.
Célébration du baptême du Christ elle fut rattachée à la Nativité au IVème siècle par la papauté, ainsi la quarantaine de Noël prend fin le 02 février avec la fête de la chandeleur , fête de la purification du « feu nouveau » « fuec nòu ».
En l’Abbaye de St Victor à Marseille, ce jour là on bénissait des cierges verts.
Ces derniers suspendus au dessus du lit, protégeaient du malheur et des orages ; dans la boulangerie voisine on fabriquait « les navettes de la chandeleur » : petits biscuits ayant une forme ressemblant à un petit bateau (navis), souvenir probable de la barque dans laquelle sont arrivés en Provence Lazare et les Saintes Maries ?
Beaucoup de rites sont liés à la Chandeleur :
– C’est le jour où on range la crèche
– dans les Alpes on brûle les brandons
– à Perthuis on sort le char de la belle étoile
– en Languedoc c’est l’ours et le climat qui sont mis en relief.
Proverbes
A Candelor, grand freg, grand dolor.(P)
Fòra son trauc :
S’es niva, s’en va
Se fa soleu intra mai
Sòrte plus de quaranta jorns.poesie>
Comme à Nice : « per la candeliera lo soleu va per valon e valiera ».
A Sant Blasi l’ors peta ò se dormis.(L)
La Saint BLAISE, la SANT BLASI
Ce saint est lié à la chandeleur : c’est un compromis : il représente la récupération par le Christianisme du calendrier solaire qui existait avant lui. Saint Blaise est le successeur du dieu ORPHEE. Ce saint arménien mort en 316 est le patron de nombreux petits villages : docteur et vétérinaire il guérit les enfants, soigne les maux de gorge (Pézenas), guérit les troubles oculaires (Espagne où on applique sur les yeux des enfants des gâteaux à l’anis en forme de roue , fabriqués pour ce jour, et mangés ensuite).
Mais St. BLAISE pour beaucoup, c’est aussi le début du carnaval.
II – LES DATES VARIABLES
Beaucoup de fêtes prennent appui sur le jour de Pâques. Celui-ci varie chaque année. En effet, il est fixé au 1er dimanche qui suit la pleine lune après le printemps.
Le jour de Pâques va servir de base pour fixer les 46 jours de Carême, le jeudi de mi-carême et le mardi gras lié au carnaval.
CARNAVAL CARAMENTRANT CARNEVAL
Tradition antique proche de la nature.
Chaque fois que l’on prend quelque chose à la nature il faut lui rendre autre chose, c’est le contre-don, sinon la nature se venge.
L’homme établit donc un contrat.
Le carnaval a comme but de célébrer le « rapport animal avec la nature » la vie est un éternel retour, c’est le cycle des saisons, rien ne s’arrête. Carnaval c’est le point mort qui prépare le réveil de la nature et du corps : c’est l’énergie, le souffle, l inspiration, les idées, la foi ?
La période de carnaval s’étend du jour des Rois au début du carême (mercredi des cendres). Pendant longtemps Carnaval a été la fête de fin d’année, la marque du changement d’année.
Période de défoulement, de licence collective où l’homme se libère des lois, des tabous, des rapports hiérarchiques et inverse les rôles.
Fête du déguisement, mais aussi de la grossièreté et du mauvais goût,
elle est l’occasion de règlements de comptes collectifs, reflets de conflits sociaux, de luttes politiques, de tiraillements entre :
– l’été et l’hiver
– le gras et le maigre
– le riche et le pauvre
– le marié et le non marié
CARAMENTRANT (carema entrant)
Ce sont les trois jours gras (dimanche, lundi, mardi) qui précèdent le mercredi des cendres.(carêmes-prenants) Ils sont là pour exorciser la pauvreté alimentaire, c’est le moment où les provisions diverses s’épuisent. D’autre part, les poules recommencent à pondre, il y a beaucoup d’œufs. En Provence, les jeunes allaient de maison en maison faire la quête des œufs pour confectionner des omelettes traditionnelles (lei crespèus). Cette quête s’accompagnait de chants et de farandoles masqués.
Il s’ensuivaient les repas collectifs du mardi gras « carne levare, levament » « enlève la chair » définition étymologique la plus utilisée au sujet de Carnaval (Annie SIDRO).
Période où l’on « ôte la chair » où l’on consomme pour une dernière fois la cuisine grasse avant de rentrer dans les quarante jours de cuisine maigre jusqu’à PAQUES.
Par extension le nom de Caramentrant a été donné au pantin qui symbolise et personnifie le carnaval : utilisé comme bouc-émissaire, il porte tous les pêchés de la communauté et les malheurs de l’année et sera jugé par un tribunal populaire avant d’être condamné à mort et brûlé,pour mardi gras…
« Aquesta dimenjada,lo temps foguèt marrit.
Ai fach una òbra pichona per lo siti. »
Joan-Maria