Rosina

Festival Cantar lo/u païs 2007

Samedi 14 avril . Fayence (Var) 21Heures. Eglise de Tourettes.

Rosina de Pèira

Rosina
Rosina

LA GRANDE DAME DE LA CHANSON D’OC

Deux fois grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros.

en concert : « Gospel d’Oc »

Figure emblématique, voix subtile de l’Occitanie gasconne et languedocienne, Rosina nous propose son chant profond et enjoué, perméable à toutes les émotions de notre époque. Fidèle à sa culture de référence, elle n’a cessé d’ouvrir des voies nouvelles, de rencontrer des musiciens de tous horizons. Au sommet d’elle-même et de son art, elle est devenue auteur compositeur, son CD Anuèit en est l’émouvant témoignage. Aujourd’hui, dans un genre volontairement épuré, elle offre dans  » Gospel d’Òc  » l’émotion unique d’un concert a capella : chants traditionnels, chants d’amours et complaintes, chants de troubadours et créations contemporaines.

A l’époque où la perfection diabolique de la technique nous offre des chanteuses virtuelles à la voix synthétique trafiquée à l’infini, elle nous propose l’échange vécu, à la minute même, sans tricherie avec tous les risques de l’humanité, donc du faillible et de l’imperfection. C’est aussi un moment d’éternité.

Biographie

En 73, elle fait entrer le folklore occitan sous la forme de la chanson traditionnelle dans le mouvement de la « nova cançon occitana » et contribue comme son ami ALAN STIVELL en Bretagne, à la naissance de ce que l’on a appelé le folk occitan.

En 74, elle devient cofondatrice des « EDICIONS REVOLUM » dont elle sera un pilier, et publie son premier disque.

En 76, elle publie son deuxième disque, seule, avec une nouvelle formule musicale plus épurée.

En 78, MARTINA, sa fille, la rejoint et elles publient «CANCONS DE FEMNAS ».

En 80, elles obtiendront pour ce 33 t. le « GRAND PRIX INTERNATIONAL DU DISQUE DE L’ACADEMIE CHARLES CROS » qui récompensera cette sélection témoignage de la condition de la femme occitane à travers les âges et la première tentative de mariage entre instruments traditionnels occitans et instruments électriques dans les accompagnements.
En 81, de disque « IE » va encore plus loin dans cette quête de métissage instrumental et musical, on tente déjà une intégration des voix à l’accompagnement musical qui les soutient.

EN 83, « TROBADORS » est le premier disque des TROUBADOURS interprété par des chanteuses occitanes, avec la volonté de faire ressortir l’actualité de ces chansons médiévales tant au niveau de la langue que de l’interprétation musicale.

Puis, c’est l’ensemble vocal de NADAL ENCARA avec MARTINA, CLARA (sa deuxième fille) et son amie FRANCOISE DAGUE. Fait exceptionnel un deuxième « GRAND PRIX INTERNATIONAL DU DISQUE DE L’ACADEMIE CHARLES CROS » leur est octroyé en 1985 et le CD sur la demande de « KING RECORDS » TOKYO JAPAN, sera diffusé sur toute L’ASIE.

C’est dans le même temps le début de tournées internationales avec une formule mémorable, en quatuor : voix, vielle (Dominique Regef) et piano Fender (Michel Goubin). Magnifiques succès…

En 84, ROSINA rencontre Bernard LUBAT. Avec lui, elle monte le spectacle intitulé « E DINS 700 ANS VERDEJARA LA LAURIERA » création subventionnée par le Ministère de la Culture. Ils vont tourner ensemble pendant 2 ans.

En 86, elle retrouve MARTINA c’est le début d’une autre aventure : les concerts A CAPELLA, pleins de difficultés, de courage et de talent. Elles se produisent un peu partout dans cette formule épurée, de préférence dans les églises parce que sans sono et lieux de bonne réverbe. Elles alternent « chants de troubadours et nadalets ». Pendant un temps CLARA les rejoindra et le duo deviendra trio pour la plus grande joie du public.

En 90, sélectionnées pour participer au FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ANCIENNE DE BRUGES (Belgique) elles font la connaissance de Marc LOOPUIT, joueur de luth arabe, spécialiste de musique ARABO-ANDALOUSE. Ce dernier accompagnera ROSINA dans une série de concerts intitulés « chants de troubadours et chants traditionnels du Moyen âge Occitan ». ROSINA participera au « VOYAGE DE ZIRYAB » création de MARC. Ils donneront plusieurs spectacles, en France et au MAROC notamment à MARRAKECH dans la célèbre MEDERSA BEN YOUSSEF.

En 2000, dans le cadre du 32ème FESTIVAL D’OCCITANIE DE MONTAUBAN création d’un spectacle pluriel intitulé « ROSINA DE PEIRA CANTA – ATAL DOMNA – Paratge 2000 »., écrit et réalisé par Félix Marcel CASTAN (écrivain occitan et théoricien de la décentralisation culturelle). Voici un extrait de ce livret : « sur le front du millenium et de la Paix ROSINA DE PEIRA est aujourd’hui au sommet d’elle-même et de son art. Les Troubadours. Le folklore. Et maintenant auteur-compositeur d’une grande originalité…Il est temps qu’elle soit reconnue par tous comme la figure emblématique, la voix de l’Occitanie renaissante. Un chant actif, profond et enjoué, sans arrogance…

2003. « PARIS/OCCITANIE Pour un dialogue Pour une Grande République Pour une libre constellation créatrice au Sud « participants : Bernard LUBAT et Cie, TAYEB BENAMARA (danse HIP HOP), Xavier VIDAL (violon) Renat JURIER , récitants : Serge PEY, André BENEDETTO, René GOUZENNE, José SOBRECASES. »

2003 verra aussi la naissance (en auto-production) du CD « Gospel d’Òc » …. Cet enregistrement a été réalisé « sul viu » (sur le vif) le 22/11/2002 en l’église de l’UNION (Haute Garonne) pendant le concert à capella de Rosina de Pèira, sans arrangement ni fioriture technique.
2005. Festival Estivada de Rodez. Concert avec Renat JURIE, J Pierre LAFITTE, et Martine.

En 2006, participation au livre-CD « Lo Resson de la Peira » avec JM Lhubac, J Ubaud, MJ Fages-Lhubac

En 2007, celle que l’encyclopédie numérique Wikipédia surnomme la « Oum Khalsoum » occitane continue à donner des concerts à capella, dans les mêmes conditions techniques, il en sera ainsi tant que sa voix sera fidèle, ainsi que le public…

Le Festival Cantar lou Païs 2007 est organisé avec le soutien de :
Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur
Conseil Général du Var
Conseil Général des Alpes Maritimes
Festival Cantar lou Païs 2007
Renseignements et contact: meyer.patrick@laposte.net
Association Cantar lo/u pais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *