Correns.jpg

http://www.le-chantier.com/Madalena

Correns.jpg

http://www.le-chantier.com/-Les-joutes-musicales-.html#video

Dimanche 8 Juin – 15h & 17h L’Eglise

Manu Théron direction artistique

LA MAL COIFFÉE : Marie Coumes, Karine Berny, Laetitia Dutech, Hélène Arnaud, Myriam Boisserie | MISÉ BABILHA : Magalona Bizot, Magali Bizot-Dargent, Marie-Noëlle Pieracci | LES SUPER BELLES : Camille Simeray, Dalele Muller, Hélène Pagès, Lise Borki | ENCO DE BOTTE : Caroline Tolla, Annie Maltinti | LE CHŒUR DE LA ROQUETTE : Audrey Peinado, Fanny Tulasne, Mélodie Perrin, Gaëlle Lévêque | Géraldine Lopez, Muriel Chiaramonti, Iza François, Colette Guilhem, Carole Lazzeri : chant et percussion

Chant sacré populaire

23 chanteuses mènent au divin. Pour interpréter la Madalena, Manu Théron, fondateur du groupe Lo Còr de la Plana, a convié 23 chanteuses d’expression occitane issues de différents territoires de création musicale et partageant une même habitude de chanter en chœur. Porté par les voix de femmes rythmées par les tambours, ce chant archaïque de la dévotion populaire en Provence se déploie ainsi en toute liberté, débarrassé des religieux qui l’ont banni. Il reprend des éléments particuliers aux musiques spirituelles : répétition, scansion, échanges entre chœurs et solistes. Une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter, magnifiée par la spiritualité solaire de ce chœur unique.

Manu Théron

C’est en Italie méridionale et en Bulgarie que Manu Théron redécouvre le chant traditionnel en tant que pratique culturelle et sociale, dénuée de folklore institutionnalisé. Il revient convaincu qu’une pratique équivalente pourrait donner lieu à une réappropriation de repères historiques et culturels qui manquent cruellement à Marseille. Au sein de nombreux projets (Gacha Empega, Chin Na Na Poun) ou à la tête du groupe Lo Còr de La Plana, qu’il a fondé en 2001, Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie par la pratique contemporaine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *