Article bilingue, version en français en dessous

(fòtos Alan Ribière)
logo_festi_nov_fjaune-2.jpg

Diménegue passat, dins l’encastre de FESTI’NOV, l’atalier teatre de l’IEO-06 donèron

affiche_en_riba_de_terra_amata20220106v5r-2.jpg

EN RIBA DE TERRA AMATA

a Coarasa, davant un public plen d’estrambòrd.

image029.jpg
image027.jpg
image028.jpg

Au principi, èra una escomessa ò quasi : pantaiavam, per si rire, que si porria montar una peça de theatre bilingüa sus li fremas e lu òmes que visquèron, fins au jorn d’ancuèi, en riba de Terra Amata.
Mas vequí que lo Museu nen vòu ben acompanhar.
Pi, siam estats susprés, aquesti gents, dichs preïstoriquis, presoneri de lu nòstres luecs comuns e que nos semblavan tant aluenhats, non arrestavan de s’apressar de nosautres. Despartian lu nòstres questionaments, orientavan lu nòstres pantais :
De dont venèm ? Dins qué monde volèm viure ? Parlerèm encara niçard un jorn ? Cen que fa la fòrça d’una comunautat ? Coma aprivadar et mestrejar la bèstia dau fuec ? Coma capir ben cen que nen dion li bèstias, lu aubres, nòstra maire la Tèrra ? Perqué laissam la marca de li nòstri mans sus de la ròca milenària ? Lo soleu que si mòre, dins lu sieus tragics lancòus roges dau sang, demanda de sacrificis ?
« Quant de temps per apasimar la terra ? » (…)

P.S. :
« Mas fin finala, perqué una peça bilingüa ?
— Per ren renegar de cen qu’aimam, de cen que siam ».

image009.jpg

L’IEO-06 aremercia fòrça la comuna de COARASA e la sieu consola Dòna Monica GIRAUD-LAZZARI que li prepauèt de firmar una convencion de residença de creacion, e aremerciam de còr finda toi aquelu, conselhers, emplegats de la comuna, estatjants, que n’an donat la man.
image011-2.jpg
Cau saupre que l’engatjament de la comuna per lo sosten a la lenga e a la cultura nòstri es prefond de lònga e soetam lònga vida au partenariat tra l’IEO-06 de lo vilatge dau soleu !
image014.jpg

La chorma siguèron pròpi urós de venir a Coarasa per crear aquesta òbra teatrala EN RIBA DE TERRA AMATA. L’acuelh es estat meravilhós e lo gentum de cadun a rescaufat lo còr dei comedians !

Dimanche dernier, dans le cadre de FESTI’NOV, l’atelier théâtre de l’IEO-06 a joué EN RIBA DE TERRA AMATA à COARAZE, devant un public enthousiaste.

image015-2.jpg

Au début c’était presque un pari : on se disait, pour rire, qu’on pourrait faire une pièce de théâtre bilingue sur les femmes et les hommes qui vécurent, jusqu’à nos jours, aux rivages de Terra Amata.
Mais voilà que le Musée veut bien nous accompagner.
Et puis à notre grande surprise, ces gens, dits préhistoriques, prisonniers de nos clichés et qui nous semblaient si lointains, ne cessaient de se rapprocher de nous. Ils partageaient nos questions, ils orientaient nos rêves :
D’où venons-nous ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? Est-ce qu’un jour nous parlerons encore niçois ? Qu’est-ce qui fait la force d’une communauté ? Comment apprivoiser et maîtriser la bête du feu ? Comment bien comprendre ce que nous disent les bêtes, les arbres, notre mère la Terre ? Pourquoi laissons-nous l’empreinte de nos mains sur la roche millénaire ? Le soleil qui meurt, dans ses tragiques linceuls rouges de sang, demande-t-il des sacrifices ?
« Quant de temps per apasimar la terra ? » (…)
Combien de temps pour apaiser la terre ?

P.S. :
« Mais au fait, pourquoi une pièce bilingue ?
— Pour ne rien renier de ce que nous aimons, de ce que nous sommes. »
image021.jpg
image024.jpg

L’IEO-06 remercie vivement la commue de COARAZE et sa mairesse Madame Monique GIRAUD-LAZZARI qui lui a proposé de signer une convention de résidence de création, et nous remercions cordialement tous ceux, conseillers, employés de la commune, habitants, qui nous ont aidés dans cette entreprise.

Il faut savoir que l’engagement de la commune pour le soutien à notre langue et à notre culture est sans faille depuis très longtemps, et nous souhaitons longue vie au partenariat entre l’IEO-06 et le village du soleil !

Les membres de la troupe ont été très heureux de venir à Coaraze pour créer cette pièce de théâtre EN RIBA DE TERRA AMATA. L’accueil a été une merveille et la gentillesse de tous a réchauffé le cœur des comédiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *