La Targa dei cantaires 2017
rencontre de chant traditionnel polyphonique en langue d’oc.
Dimanche 14 mai 2017 à partir de 11heures à Seillans (83) en pays de Fayence.
A l’occasion du 22ème festival Cantar lo pais, la « Targa dei cantaires » réunira plus d’une centaine de chanteurs dans la salle polyvalente de Seillans, ainsi que de nombreux spectateurs.
Cette journée occupe une place particulière parmi les manifestations de musique traditionnelle en Provence : elle accueille essentiellement des polyphonies vocales. On y découvre cette année cinq groupes polyphoniques amateurs de la Provence d’aujourd’hui : Lo Rescontre (Gap), La Solorma (Grenoble), Cardelina (Pays de Fayence), Piada (Grasse), Article 9 (Correns).
Ces groupes chantent une Provence méconnue, celle qui chante : chants traditionnels et chants contemporains, harmonies traditionnelles et compositions récentes, les voix se mêlent et se croisent, les chœurs répondent aux solistes, et c’est toujours l’émotion qui l’emporte. Chaque groupe a une couleur vocale différente, une façon particulière d’aborder le chant traditionnel. C’est une joute vocale sans en être une car si chacun fait de son mieux, il n’y a pas de gagnant. Et on échange les rôles, en étant tour à tour artiste sur scène et spectateur dans la salle.
Autre caractère particulier de cette Targa, c’est un festival participatif : même ceux qui ne montent pas sur scène chantent. Chaque groupe a à cœur de faire chanter tout le monde, à la fin de chaque prestation ou dans les temps de pause, autour du café ou du verre de l’amitié.
Le plaisir partagé de la rencontre vocale en langue d’oc est l’axe majeur de la Targa dei cantaires, peut-être plus encore que le plaisir du concert.
Comme invitées d’honneur, le festival accueille à 17 heures Malincka trio:
MALINCKA ce sont Méline, Camille et Maëlle Truffa, trois sœurs nées dans une famille de passionnés de chants populaires du monde, riches de l’héritage de leurs origines italiennes et corses (des cultures où le chant polyphonique de tradition oral est prépondérant). En parallèle de leurs métiers respectifs elles se forment en théorie et en pratique à tout ce qui touche à la voix et au chant traditionnel. Né en 2010, le trio MALINCKA se produit très régulièrement en région Rhône Alpes et dans le sud et le centre de la France.
Un concert de MALINCKA c’est d’abord un voyage vocal et polyphonique à travers le monde. A capella ou accompagnées, empruntant des arrangements musicaux à des formations de grande qualité, elles ont à cœur de faire vivre avec le plus de sincérité possible la révolte d’un chant de lutte italien autant que la beauté d’une légende mexicaine, la joie d’un chant d’amour tzigane ou encore la profondeur d’une messe corse… Mais aussi la douceur d’une berceuse roumaine, la tristesse d’un chant de guerre bulgare ou la rage d’un chant de liberté occitan..
Et un baleti viendra conclure la journée avec lei Musicaires de Fayence.