Article complet avec les photos sur le site de l’APORLÒC :

http://aporloc.free.fr/?article27/aviada-oficiau-deu-congres-permanent-de-la-lenga-occitana

Lancement officiel du Congrès permanent de la langue occitana, Bordeaux le 16 décembre

Le 16 décembre à l’Hôtel de Région d’Aquitaine à Bordeaux, le Congrès permanent de la langue occitane a été officiellement lancé en présence de représentants du Ministère de la Culture et de la communication – DGLFLF, de l’Académie de Bordeaux, des Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, de Francés Boya Alós – sénateur espagnol et ancien sindic d’Aran – et d’Andres Urrutia – président d’Euskaltzaindia, Académie royale de la langue basque. « Lo Congrès » est l’aboutissement des travaux de l’APORLÒC, association de préfiguration. Cette dernière a disparu officiellement le 9 décembre dernier afin de laisser place au nouvel organisme de régulation de la langue occitane, appelée aussi langue d’Oc.

La constitution du Congrès a rassemblé plus de 80 personnes, parmi lesquels ses membres institutionnels et linguistiques venus de tout le territoire occitan, des représentants des collectivités, des institutions et des associations occitanes.

Après l’accueil de David Grosclaude, Conseiller régional d’Aquitaine chargé des langues occitane et basque, les représentants de l’Etat et des Régions ont rappelé la nécessité d’un organisme de régulation dans le cadre du développement des politiques publiques linguistiques.

Andres Urrutia a rappelé les importants travaux d’Euskaltzaindia et a proposé l’aide de l’Académie basque le développement futur du Congrès. Patrick Sauzet, linguiste professeur à l’Université de Toulouse et vice-président du Congrès a fait une présentation de l’histoire et des problématiques de régulation de la langue occitane.

Le président du Congrès permanent de la langue occitane, Gilbert Mercadier, a présenté le dispositif, le fonctionnement et la composition de la nouvelle institution. Ainsi les membres du Conseil linguistique, dont un représentant du Félibrige, ont été présentés à l’assemblée.

Gilbert Mercadier a aussi insisté sur le rôle de la production dans le Congrès, le but de ce dernier étant à la demande sociale par ses réalisations concrètes. L’évènement s’est achevé par la présentation des travaux du Congrès : inventaire des publications de référence, dictionnaire élémentaire français-occitan en ligne, base de données terminologique (Termòc), base lexicale historique de la langue occitane.

A cette occasion, les statuts du Congrès ont été remis aux membres. Le Congrès se réunira de nouveau le printemps prochain afin de voter le règlement interne et nommer les différentes commissions de travail.

Benaset Dazeàs
Encargat de mission

Lo Congrès permanent de la lenga occitana
InÒc
Castèth d’Este
BP 326
F-64141 Billère/Vilhèra cedex

T : +33 (0)5 59 13 06 40
Fax : +33 (0)5 59 13 06 44
autoritat-de-regulacion-oc@in-oc.org
http://aporloc.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *