Notre associacion IEO a écrit une lettre au Président de la République le 22 avril courant ( Voir notre Article n° 1154 : Pour un statut légal des Langues Régionales de France ).
Afin de renforcer notre démarche, nous venons d’écrire aux 9 députés des Alpes-Maritimes afin qu’ils fassent entendre notre voix lors du débat parlementaire du 7 mai prochain à l’Assemblée Nationale.
Nous resterons vigilants et vous tiendrons au courant des suites qui seront données à la présente.
Pour lire la lettre lettre envoyée au Président de la République : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1154
« Les Rocailles » A, Carriera Marcèu Pagnol 06110 LO CANET tel. : 04 93 46 76 90 ; corriel : ieo.grasse@laposte.net
Ceucle locau : « LO GRAMON » 192 camin de Turin 06300 NIÇA tel. : 04 92 04 27 20 ; corriel : ieo_06@caramail.com
Le 24 avril 2008.
Madame, Monsieur le député
Le 7 mai prochain un débat se déroulera à l’Assemblée Nationale à propos des langues régionales.
Ce débat a été inscrit à l’ordre du jour des travaux parlementaires à la demande du premier ministre qui, il y a quelques semaines, s’y était engagé. Je me réjouis avec l’ensemble des membres de l’Institut d’Etudes Occitanes que la promesse soit tenue.
Un débat parlementaire sur ce thème est un événement et nous souhaitons vivement que vous y participiez. En effet nous travaillons depuis des années en faveur de la langue occitane (niçois, provençal, alpin dans notre département) mais nous savons que ce qui manque aujourd’hui c’est une véritable législation qui permette la reconnaissance de notre langue et son développement.
Les collectivités territoriales font des efforts en ce sens. Mais l’État a des responsabilités en ce domaine et il ne peut y échapper.
Un débat parlementaire comme celui qui nous est annoncé peut être le prélude à l’élaboration d’un projet de loi ou peut encourager une initiative parlementaire pour le dépôt d’une proposition de loi émanant de députés de groupes différents. C’est en tous cas ce que nous souhaitons.
Nous espérons donc que vous serez présent le 7 mai prochain à l’Assemblée Nationale afin de nous représenter et pour faire entendre notre voix.
Nos demandes sont résumées dans un document qui vient d’être cosigné par les plus importantes fédérations de sept langues de France. Le Comité Anem Òc dont l’Institut d’Estudis Occitans fait partie a signé ce texte. Nous vous rappelons aussi que l’IEO était partie prenante dans l’organisation de deux manifestations importantes en faveur de la langue occitane en 2005 (dix mille personnes à Carcassonne) et en 2007 (vingt mille personnes à Béziers). Nous y étions avec l’ensemble de ceux qui veulent pour notre langue une législation moderne, conforme aux engagements internationaux de la France en matière de diversité culturelle et linguistique.
L’Institut d’Estudis Occitans est à votre disposition pour vous donner tous les éléments utiles à une intervention que vous voudriez faire lors de ce débat à l’Assemblée nationale.
Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l’expression de mes sentiments respectueux et occitanistes.
Le président de l’Institut d’Estudis Occitans des Alpes-Maritimes
Jean-Pierre BAQUIÉ.