La MANIFESTACION « Anem ! per la lenga occitana ! Òc » es programada per lo dissabte 24 d’octòbre de 2009…que maugrat la plaçoneta donada dins la constitucion ren es ganhat… d’exemples e pròvas nos arriban cada jorn (ne’n trobaretz un aqui sota)… e aurem besonh de la mobilizacion de totei per contuniar d’avançar ! Reservatz ja la data. Li serem !
A tous ceux qui sont en train d’organiser leur programme d’activités pour 2009, nous vous rappelons qu’une MANIFESTATION « Anem ! per la lenga occitana ! Òc » est programmée pour le
samedi 24 octobre 2009…
car malgré la petite place accordée par la constitution aux langues régionales rien n’est gagné… exemples et preuves nous en arrivent chaque jour… et nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour continuer à avancer… Réservez déjà cette date. Nous y serons !
L’exemple de Merville :
France Inter, mardi 2 septembre, journal de 8 heures : « Douze millions d’élèves faisaient leur rentrée aujourd’hui. D’ores et déjà, une nouveauté : ils devront à la fin de leur scolarité être bilingues… » Quelques minutes plus tard à Lorient, Anatole prend le chemin de la maternelle. C’est sa première rentrée. Il est inscrit en filière bilingue français-breton. Une surprise attend ses parents. Reportage vidéo.
Le bilinguisme, c’est pas pour aujourd’hui. A la maternelle de Merville, 45 enfants sont inscrits dans la filière bilingue. Mais il n’y a qu’une enseignante bilingue qui ne peut encadrer que les 25 plus grands.
Pas d’enseignement bilingue pour Anatole. Il fait partie des 20 enfants qui ont été répartis dans les classes monolingues de l’école, faute d’enseignant. Ces classes, de ce fait, atteignent un effectif de 30 élèves.
Malgré la demande des parents et de l’équipe enseignante, malgré le soutien des élus municipaux et régionaux, l’Inpection académique du Morbihan refuse de créer un second poste d’enseignant bilingue.
Reportage :
http://ouiaubreton.com/spip.php?article5278
A la suite de l’article, un modèle de lettre à adresser à Xavier Darcos est disponible, avec une pétition en ligne.
Pour information notre site IEO-06 avait déjà soutenu l’action des parents d’élèves de l’école de Merville :
Le breton interdit à la maternelle de Merville :
http://ieo06.free.fr/spip.php?article374
Maternelle de Merville :
http://ieo06.free.fr/spip.php?article393
Maternelle de Merville : L’enseignant bilingue est enfin nommé :