PEUPLES ET LANGUES EN DANGER SUR ARTE

Ce samedi 28 septembre 2013, sur Arte, à partir de 12h55 : une série de documentaires sur les langues et peuples en danger : http://download.pro.arte.tv/uploads/Journee-peuples-en-danger-ok.pdf

ARTE consacre une journée aux peuples qui luttent pour préserver leurs savoirs, leurs modes de vie

et leurs langues face à la mondialisation.

Cette journée de programmation spéciale est un hommage à tous les peuples traditionnels menacés de par le monde et qui incarnent cependant la plus grande diversité culturelle encore vivante de l’histoire de l’humanité.

Elle propose de partir à la rencontre de ces peuples, de les écouter parler d’eux, de leurs cultures et de l’impact du monde moderne sur leurs modes de vies. Les effets de la mondialisation seront-ils inéluctables et continueront- ils d’être forcément dévastateurs ?

Pour ces peuples, leurs savoirs, leurs traditions, leurs modes de vie et leurs langues, véritables ADN de leurs différentes cultures, sont-ils voués à disparaître tôt ou tard, absorbés par les principales civilisations dominantes du monde actuel ?

• 12.05 Carnets du Brésil, Histoire d’une colonisation

Documentaire de Luis Miranda

• Dès 12.55 et Tout au long de la journée Inédit CES LANGUES QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Série documentaire De Rozenn Milin

• 13.05 Inédit Jon le sami

documentaire De Corto Fajal

•15.55 et 16.55 Inédit Quand les langues disparaissent…

1. Des voix qui s’éteignent

2. Des cultures à préserver

Documentaires de Moo-sung Kim

• 17.55 Inédit DONNER LA PAROLE

Moyen–métrage de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

•18.35 Inédit ARTE Reportage spécial

• 20.00 Inédit 360°-GéO : Sulawesi, les nomades de la mer

Reportage de Svea Anderson

• 20.50 Inédit PAPOUS , ENTRE DEUX MONDES

Documentaire de Daniel Vigne

• 21.50 Inédit DEUX VIES INUIT

Documentaire réalisé par Yv es Maillard

• 22.50 Inédit LA LANGUE CACH éE D’AMAZONIE

Documentaire de Michael O’Neill et Randall Wood

• Quelques Chiffres

Les peuples autochtones comptent quelques 350 millions de personnes dans plus de 70 pays du monde et représentent environ 5000 langues et cultures.

Il existe entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde.

On estime que tous les 15 jours 1 langue disparaît.

À ce rythme plus d’1 langue sur 2 aura disparu d’ici la fin du siècle.

• 12.05 Carnets du Brésil, Histoire d’une colonisation

Documentaire de Luis Miranda

Coproduction : ARTE France, Crescendo Films (France,2011, 52mn) (Rediffusion du 12/11/2011)

Témoignages croisés d’hier et d’aujourd’hui sur la colonisation du Brésil.

Constatant l’absence du point de vue des Indiens dans l’histoire brésilienne officielle, le réalisateur donne la parole à leurs descendants, tout en nous invitant à une réflexion sur notre rapport à l’autre et sur la fragilité de l’oralité face à l’écriture

• Dès 12.55, Tout au long de la journée Inédit : CES LANGUES QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Série documentaire De Rozenn Milin

CoProduction : ARTE France, Bo travail ! (2013, 6x5mn)

Une série documentaire consacrée aux langues de six communautés d’Afrique menacées de disparition. Au programme : Le menik et le jóola banjal au Sénégal, l’abouré et le bron en Côte d’Ivoire, le banôhô et le baka au Cameroun.

Une déclinaison interactive de cette série est proposée sur ARTE.tv

•13.05 Inédit : Jon le sami

documentaire De Corto Fajal

Production : Arwestud, Zed (2011, 52mn)

Avec Jon, éleveur de rennes au nord de la Scandinavie, c’est un nomadisme étonnant que l’on découvre : vie traditionnelle et vie moderne se côtoient sur le territoire sami, dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances

• 15.55 et 16.55, Inédit : Quand les langues disparaissent…

1. Des voix qui s’éteignent

2. Des cultures à préserver

Documentaires de Moo-sung Kim

Production : Kbs Media (Corée, 2011, 53mn)

à la rencontre de peuples indigènes en Alaska, Papouasie Nouvelle Guinée, Micronésie, Australie, Corée, états-Unis, Russie et Sibérie.

• 17.55 Inédit : DONNER LA PAROLE

Moyen–métrage de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Production : Palmeraie et désert (2009, 33mn)

Donner la parole montre des hommes et des femmes aux quatre coins du monde qui nous parlent simplement de leur vie, chez eux, sur la terre qui les a vu naître, de leur langue qui disparaît (l’occitan fait partie du lot) et des menaces que la société moderne fait peser sur leur mode de vie. Tournées sans commentaire, entièrement sous-titré, ces images sans fard mélangent paysages magnifiques et portraits touchants.

• 18.35 Inédit : Cameroun : Pygmées en danger

reportage De Régis Croizer, présenté par Andréa Fies

Production : ARTE GEIE, Cargo Culte (2013, 52mn)

Victimes de la surexploitation forestière, les Pygmées du Nord Cameroun ont été chassés de leur territoire traditionnel. Marginalisés, ils sont en train de perdre leur mode de vie et leur culture

• 20.00 Inédit : Sulawesi, les nomades de la mer

Reportage de Svea Anderson (Allemagne, 2013, 43mn)

Les Bajau sont des nomades des mers. Depuis plus de trois siècles, ce peuple de pêcheurs, cueilleurs et chasseurs sillonne les mers entre l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines. Ils n’ont d’autre foyer que leur bateau. Mais, depuis quelque temps, sous la pression du gouvernement indonésien qui entend les sédentariser, leur nomadisme est devenu épisodique. Combien de temps encore pourront-ils conserver leur culture ancestrale ?

• à 20 h 50 : Papous, entre deux mondes

À travers le parcours de deux jeunes hommes – un initié et un ‘indigné’ -, un témoignage de la mutation qu’est en train de vivre le peuple papou. Ce documentaire montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques.

Benneth, un jeune Papou venu vivre en ville avec ses parents, n’y a trouvé ni identité ni travail stable. Il fait le choix de revenir dans sa tribu Iatmul pour retrouver ses racines et redonner un sens à sa vie : il va se faire initier, subir les scarifications qui feront de lui un « homme-crocodile ». Autre personnage du film, Jethro est un « indigné » : il se bat contre l’installation de la mine d’or de Porgera qui, comme la majorité des installations étrangères, exclue les Papous de leur propre territoire et les réduit à la misère. Papous, entre deux mondes montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques. (rediffusion : lundi 30/09, 11 h)

• 21.50 Inédit : DEUX VIES INUIT

Documentaire réalisé par Yves Maillard,, écrit par Yv es Maillard et Marc Fafard

Coproduction : ARTE France, Kien Productions, Thalie Productions, ONF (2013, 52mn)

Comment le peuple inuit compose-t-il avec la modernité, tout en s’efforçant de préserver son identité ?

Johnny May, premier pilote d’avion inuit, vole depuis plus d’un demi-siècle au-dessus du Nunavik, vaste territoire arctique de la province du Québec au Canada. D’en haut, il a vu son peuple basculer dans la modernité. En l’espace de soixante ans, Johnny et sa famille ont dû composer avec la profonde métamorphose de leur monde. Leur sédentarisation forcée et le massacre de leurs chiens de traîneaux ont marqué la fin d’une vie traditionnelle de tout un peuple basée sur le nomadisme et la chasse. Aujourd’hui, alors que la planète se réchauffe, devant eux se déroulent les prémices de la fin d’un univers de glace qui ouvrent l’Arctique, leur territoire depuis plusieurs millénaires, aux promoteurs et spéculateurs.

• 22.50 Inédit : LA LANGUE CACHÉE D’AMAZONIE

Documentaire de de Michael O’Neill et Randall Wood, écrit par de Michael O’Neill et Chriss Thorburn

Coproduction : Screen Australia, Australian Broadcasting Corporation and Essential Media et Entertainment Pty Ltd, en association avec ARTE France (2011, 52min)

Comment une tribu amazonienne a chamboulé notre conception du langage.

Au coeur de la forêt amazonienne existe un mystérieux langage qu’aucun étranger n’a jamais appris. Jusqu’à aujourd’hui. Après trente ans de recherches, en vivant avec les Piraha, un homme a finalement déchiffré la langue. La mission de Daniel Everett était d’évangéliser l’Amazonie. Au lieu de cela, le missionnaire a découvert un peuple exceptionnel, qui n’a pas de mots pour les chiffres et les couleurs, ne se préoccupe ni du lointain passé ni du futur, et n’a aucun besoin de son Dieu. La découverte de cette nouvelle langue remet ainsi en cause quelques théories admises sur le langage humain.

• Sur le Web : L’arbre à palabre

Coproduction : ARTE France, Darjeeling, Bo travail !

Sur le web, ARTE propose aux internautes de découvrir six langues d’Afrique à travers une expérience interactive, poétique et sensorielle, inspirée de la série documentaire Ces langues qui ne veulent pas mourir , à l’antenne dès 12.55

Sur les 6 000 à 7000 langues parlées dans le monde, l’Afrique en compte à elle seule environ 2000, soit un tiers des langues de l’humanité !

Beaucoup sont aujourd’hui menacées, à plus ou moins long terme, par celles qui les entourent, qu’elles soient venues avec la colonisation (français, anglais, portugais) ou qu’il s’agisse des langues africaines de grande diffusion (peul, wolof, swahili etc.).

Sur le terrain, en Afrique comme ailleurs dans le monde, différents acteurs s’activent pour préserver et développer ces trésors culturels.

http://palabre.arte.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *