Que de nòu dins la mùsica occitana ? Sota d’aqueu titre vos presentam quauqu CD que per d’unu n’avèm ja parlat e que podetz retrobar sus lo site de la libraria disqueria LO MOSTIER.


www.lemoustier.com

Le Moustier 42 rue de la Banque F- 82000 Montauban
Tél.: 05 63 63 08 58
Pour toute demande d’information : direction@lemoustier.com

Mirèio – Corou de Berra

A l’occasion du centenaire du prix Nobel de Frédéric Mistral, le Corou de Berra a créé un spectacle reprenant une des plus belles épopées du poète. Le CD comprend des chansons et instrumentaux inspirés par le texte de Mistral et des lectures par Jean-Marie Lamblard de morceaux choisis de ce texte. Du beau travail comme sait le réaliser le Corou de Berra.

Vént-Terrau – Article 9

Toujours dans l’hommage à Mistral, Vént-Terrau est un spectacle musical, évocation de la vie et de l’oeuvre de Frédéric Mistral par le choeur Article 9 issu du village de Correns cher à Miquèu Montanaro. On y retrouve donc des poèmes chantés de Mistral mais aussi des chansons populaires, des créations contemporaines, des textes dits. Victor Gélu, Jean Jaurès, Jean Carrière, Lluis Llach et bien sûr Miquèu Montanaro apporte leur pierre à l’édifice. « Nous essayons de dire que notre coeur bat toujours pour cette Provence…. »

Mademoiselle Marseille – Moussu T e lei jovents

Tatou du Massilia Sound System nous livre sa première galette avec sa nouvelle formation. Et lui aussi rend hommage à Mistral avec la mise en musique d’un extrait de « La Reino Jano ». C’est bien de Provence que nous parle Moussu T, plus précisément de La Ciotat (et Marseille n’est pas loin). La mer, les bâteaux, les femmes, le boui-boui de la rue Torte : c’est le monde que nous fait découvrir Moussu T, tel un vieux bluesmen américain qui « connait la route ».

Tripopular – Femmouzes T

C’est le troisième album des Femmouzes T, peut-être celui de la maturité. La triple influence franco-occitano-brésilienne (voire aussi catalane avec Lluis Llach) est toujours au rendez-vous, et l’on passe de la joie festive à l’émotion ou la nostalgie. La diversité des sources et des inspirations est peut-être la définition de la « normalité » selon Françoise Chapuis. Elle est en tout cas plaisante à écouter quand elle est maitrisée.

Lo temps de la memòria – Peiraguda

Le groupe mytique du Périgord qui a marqué les décennies précédentes, nous propose un nouvel album attendu, avec ses créations de diverses inspirations parmi lesquelles un texte de Bernard Lesfargues et une reprise de Georges Brassens en occitan du Périgord.

La marmita d’òc – Coriandre

Le groupe de Sommière a mis sept ans avant de sortir le premier CD. Il a mûri et bien mûri. Coriandre nous offre aujourd’hui sa joie de vivre, ses inspirations multiples, ses amis, ses envies de bolegar lo pais, et enchantera les amateurs de bonne musique et de danse. « Chaque morceau est pris à bras-le-corps par les musiciens qui réinventent chaque mélodie » (Jean-Luc Matte – Mediterria)

12 recèptas de J.A. Lespatlut – Joan-Francés Tisner

Toujours de la cuisine occitane, cette fois-ci à la sauce gasconne. Joan-Francés Tisner propose la mise en musique de 12 morceaux choisis d’un repas complet. C’est de la création contemporaine à partir de matériaux traditionnels. Un vrai régal.

Joi de levant – Renat Jurié & Jean-Pierre Lafitte

Les connaisseurs attendaient depuis longtemps un CD de Renat Jurié. Le voici enfin, pour mettre en valeur une des plus belles voix des pays d’oc dans l’interprétation du chant traditionnel. Allié au roseau de Jean-Pierre Lafitte, il va « bien plus loin dans l’exploration des possibles. Matières et formes à la fois étonnantes et familières. » (Claude Ribouillault – Trad Magazine)

Bodega, bodegaires

Un des plus gros travaux réalisés en France sur un instrument traditionnel a fait l’objet de l’édition d’un triple CD où se retrouvent tous ceux qui font vivre la cornemuse du Haut Languedoc, la bodega ou la cabra. Le premier CD est consacré aux sources telles que l’on peut les connaître aujourd’hui (collectages et reconstitutions). Les deux autres CD laissent la place aux praticiens actuels de l’instrument, avec une très grande variété de styles et de situations. Un véritable petit livre accompagne l’ensemble et décrit les pratiques de l’instrument sous tous ces aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *