Crestian aquesta setmana vos prepaua una torta. Non ! Pas una torta, « LA torta », aquela que mangèri mai d’un còup a Saorg sensa fam e que ti fa lecar encara lu dets quora as tot manjat e que ne’n sobra pas plus en la tortiera.

Non es possible de li resistre e de resistre dau ventre que « brama fam ». Farii de quilomètres per ne’n manjar d’aquesta « toita », mas aquí siáu embarrat e pòdi pas.

Alora l’única solucion qu’ai, es de mi mandar a l’aiga e de sègre la receta de Crestian. Mi tarda de començar !


mamie-2.jpg

« Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par des tourtes de tous genres… Toutes ? Non ! Car un village, peuplé d’irréductibles Saorgiens, résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de Breil, Tende , Fontan , car « Řa toita » Saorgienne résiste.
Elle est fine, parfumée, légère et se consomme quasiment sans faim. Vous avez compris c’est un classique. Chacun l’agrémente à son plaisir, mais la base reste : des herbes, des légumes et du fromage. En fait tout ce que nos anciens avaient sous la main.
Alors direction le jardin pour une petite cueillette.

04.jpg

J’ai trouvé des blettes, de la bourrache, des orties, du cerfeuil, du persil et des poireaux. J’ai acheté au marché des courgettes et un oignon. Oui en Avril les courgettes elles sont encore en semis.
Pour les quantités, c’est un peu approximatif : si on a beaucoup de blettes on va réduire les courgettes, pour les poireaux je n’utilise que le blanc, et les herbes c’est suivant la cueillette.
Il faudra également une centaine de grammes de fromage un peu relevé, parmesan ou sbrinz ou gruyère (celui qui n’a pas de trou) brebis sec ou autres. Un œuf, du sel, du poivre, et un peu d’huile d’olives.

……………………. petit jeu ……………………………….
Un intrus s’est glissé dans la photos ci-dessous. Cherchez bien.

05.jpg

Oui je sais, ce n’est pas simple mais il n’y a rien à gagner !!!

Bon reprenons. La pâte .
Rien de plus simple : 500gr de farine, un peu de sel et de l’eau.
Pétrir tous ca en une boule ferme que l’on va laisser reposer une heure sous couvert.

Nota bene : l’excédent de pâte à la fin de la tourte pourra nous servir pour confectionner les célèbres Suggelis , qui feront l’objet d’un autre article.
Pendant que la pâte repose, nous on bosse et armons nous d’un outil équipé des dernières grandes technologies modernes : le hachoir de Mémé

17-2.jpg

Surtout ne pas utiliser de mixer électrique, qui ferait office d’extracteur de jus et rendrait en bouillie ces herbes délicates.
Hacher séparément tous les ingrédients.
Mélanger dans un grand récipient les herbes, les fromages râpés, un œuf, une bonne rasade d’huile d’olive, un peu de sel, de poivre .
Diviser la pâte en deux parts égales 07.jpg
Étaler les deux pâtons très finement. Je finis toujours avec le dessus des mains pour tester l’épaisseur .
10-2.jpg

Déposer une première abaisse dans un plat. Je ne graisse pas le plat mais je repends un peu de polenta comme le faisaient les anciens qui utilisaient le four communal à même la pierre.

08.jpg

Verser une bonne quantité de farce.

11-2.jpg 12-2.jpg

Puis recouvrir avec la deuxième abaisse

14-2.jpg

Fermer les bordures et déchirer par endroits le dessus pour que les vapeurs s’échappent. Ajouter un filet d’huile et le plus important : ë ruvéa , ce petit morceau de pâte, qui personnalise chaque tourte et qui permettait, avant de l’identifier à la sortie du four communal.

15-2.jpg

Enfourner à four chaud, 200°, 20mn

18-2.jpg

Et tout le monde si met :
celle de Cathy la campanaire tourte_c_.jpg
celle de Claudius, le roi du transistor tourte_claude.jpg
et celle de Sylvie la marchande de rêves sylvie_1.jpg

A vos fourneaux !! j’attends les photos.

NOS AN RESPONDUT :

Joan Pèire : Es un delici, aquesta torta saorgina !

Ay Malina: La fau per lo dinar

Guy Cavatore : La conneissi pas. Mi fau la tastar la « torta ».

Patricia Jouve: Aquela ideia es tras que bòna! Vai assajar de va faire la famosa torta ! 😋 Lo problema, es qu’ai a l’ostau un traç de famos conessur…lei criticas van tombar !!! 😉

Alessandra Verra Albesano Il y a une tourte qu’on mange de Sanremo à Vintimille qui ressemble beaucoup à cette tourte, on l’appelle « torta verde ». La différence est qu’on met aussi du riz (cru) et comme herbes que de la marjolaine.

Joan Pèire A Tende je sais qu’ils ajoutent du riz ( celle que j’achète à la boulangerie) mais elle est plus épaisse. Mais rien que de la marjolaine ça doit être très fort.

Alessandra Verra Albesano : Joan Pèire des courgettes, du parmesan, un œuf et de la marjolaine. L’épaisseur et la pâte exactement comme celle de Saorge. La prochaine fois qu’on se voit je te la ferai goûter.

Marierose Mrl: maman la faisait toujours !

Françoise Voirol : farine,sel et eau pour la pâte? c’est tout?pas de beurre ni d’huile ? il faut essayer, ça a l’air très bon, et c’est tout ce que j’ai au jardin….

Ay Malina: l’afar es en cors

torta11.jpg

Ay Malina : vaquí : gramaci per la recèpta e lei conselhs per la tornar trobar dins lo forn comunau 😍

torta21.jpg

Roger Gilli: Mai una cauva per s’amaigrir, Crestian siàs lo demòni, aquò ti farà pas venir lo Coronabidus, sas cen que es ?

Demirdjian Colette: Merci Crestian
Voilà celle de La Brigue de notre Amie Anna Mathieu
Trop, trop bonne aussi.
torta31.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *