Per aüra avèm pas’ncara de reaccion ai letras mandadi lo 24 d’abriu, ai 9 deputats dau 06.

Vos presantam, après lo comunicat de premsa de « Anem Òc! », la letra que Monsur Martin Malvy, President de Region Miègjorn Pirenèus, mandèt au President de la Repùblica.


Pour lire la lettre de l’IEO-06 écrite le 24 avril aux 9 députés des Alpes-Maritimes : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1159

Anem Òc!

( Institut d’Estudis Occitans, Felibrige, Federacion dels Ensenhaires de Lenga e Cultura d’Òc, Confederacion de las Calandretas, Òc-Bi, Conselh de la Joventut d’Oc)

Coordinacion de Miègjorn Pirenèus / Midi-Pyrénées

56, carrièra del Taur / rue Taur- 31 000 Tolosa / Toulouse

COMUNICAT / COMMUNIQUE

Reconnaissance et valorisation de la langue occitane:

Le président de la Région Midi-Pyrénées écrit au président de la République

Dans un courrier adressé à la coordination « Anem Òc! » de Midi-Pyrénées, le président de Région, Martin Malvy, rappelle les mesures prises par l’institution régionale en faveur de la langue et de la culture occitanes, notamment à travers le Schéma Régional de Développement de l’Occitan.1

Il souligne également la nécessité que l’Etat s’engage sur une amélioration du cadre législatif concernant les langues régionales de France, conformément à ses obligations internationales en matière de promotion de la pluralité culturelle et linguistique. Dans une lettre adressée au président de la République, Martin Malvy réitère le souhait adopté à l’unanimité des suffrages exprimés par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées : que soit opérée une adaptation de l’article 2 de la Constitution française pour y inclure les langues régionales et que cela soit complété par une loi pour promouvoir leur usage et leur transmission.

A l’heure où se prépare un débat à l’Assemblée nationale sur la place des langues régionales dans notre pays, les parlementaires ne manqueront pas de noter la volonté des institutions régionales d’avancer sur ce sujet.

Nous rappelons également que deux manifestations importantes ont rassemblé des milliers de personnes en faveur de la langue d’oc: 10 000 à Carcassonne en 2005, 20 000 à Béziers en 2007.

De nombreux députés de toutes tendances, notamment des régions occitanes et de Midi-Pyrénées en particulier, ont déjà fait part de leur participation à ce débat spécifique qui aura lieu pour la première fois dans l’Hémicycle le 7 mai prochain à 16h15.
Nous ne doutons pas qu’ils sauront exposer la nécessité d’une législation moderne et d’une politique volontariste pour faire vivre la langue occitane et les autres langues de France.

« Anem Òc! »- Miègjorn Pirenèus

Contactes: 05 62 71 12 52 06 83 01 19 3706 11 76 19 76

anem.oc@free.fr

pj: Lettre du président de Région Midi Pyrénées au président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *