merci de noter que du fait du pont de l’ascension l’ensemble du festival a été reporté au mois de juin
Canta lou païs a l’escolo – Cantar lo país a l’escòla- Chanter le pays à l’école
5 et 6 juin 2009
Vendredi 5 juin 2009. Le Tignet (06)
« Cantar lou pais a l’escola- Cantar lo païs a l’escola- »
(chanter le pays à l’école) 10h à 16h. avec les écoles des Alpes Maritimes et du Var
Samedi 6 juin 2009. Montauroux/Fayence (83)
« Targa dei cantaires »
(joutes vocales des chanteurs) 16h à 18h avec plusieurs groupes de chant traditionnel
Samedi 6 juin 2009. Fayence / Montauroux (83)
21h. Concert final à deux voix : Danielle et Marjolaine Franzin
« L’une chantait, l’autre dansait. Toujours dans l’échange, à l’écoute du travail de chacune, elles respectaient leur domaine artistique, même si la danseuse chantait et dansait la chanteuse.
Et c’est à l’occasion d’une soirée carte blanche offerte à Danielle Franzin, en 2002 à Fox-Amphoux, que celle-ci y invite sa fille Marjolaine à partager un chant.
Si l’une a donné la vie, l’autre fait don de sa voix. De ce moment exceptionnel né le duo «Bessonela», bien plus qu’un simple duo mère et fille.
Leurs voix, très proches, se jouent de leurs similitudes au point qu’on croie n’en entendre qu’une parfois. Mais elles montrent la profondeur dans leurs différences de timbres qui se mêlent, se frôlent au gré de leurs arrangements originaux.
Elles ont choisi de s’exprimer dans la langue régionale, du niçois au provençal en passant par le gavot. Pas par coquetterie ou pour donner dans l’authentique. Tout bonnement parce que c’est celle de leurs ancêtres et que la transmission orale dans leur famille a permis de garder cette langue vivante au cœur et à l’oreille.
Elles puisent leur répertoire dans les chants traditionnels du patrimoine régional, mais défendent aussi les créations de compositeurs contemporains comme Thierry Cornillon, Miquèu Montanaro ou Patrick Vaillant.
Cette alternance permet de découvrir un paysage vocal tout en douceur, une épure révélant avec émotion la richesse de leur voix, jamais aussi bien relayée par l’écrin d’un lieu à l’acoustique naturelle. La simplicité de leur jeu de scène, crée un rapport intime avec le public, bouleversé par leur touchante complicité. » (plaqueta de presentacion de Bessonela)