RENCONTRES MUSICALES INTERCULTURELLES DE BON-VOYAGE
(CAL de Bon Voyage, salle Black-Box – Nice)
Samedi 13 MARS 2010 avaient lieu à Nice Bon-Voyage, les 14ième Rencontres Interculturelles Musicales.
Une gageure pour les associations Agora Nice-Est et l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO-06), qui désirent créer ainsi du lien social dans les quartiers de l’Est de la ville en partenariat avec la Ville de Nice et le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Une fois de plus, la programmation a apporté son lot de surprises musicales.
En première partie, le groupe FAIRY MUSE, composé de quatre filles, nous a entraînés dans l’univers mythique et quasi magique des chants et musiques traditionnelles irlandaises. Leur répertoire regroupe les rils, gigues et polkas aux rythmes endiablés ; des valses et ballades mélancoliques. Il est ponctué de chansons de pubs. Certains morceaux datent du XVI ième siècle et la plupart des chants sont des standards de la musique Irlandaise, chantés en gaélique ou en anglais. Ce groupe a séduit le public composé pour partie de fans. Leur interprétation, leur énergie, ainsi que leur virtuosité fait des FAIRY MUSE, le groupe qu’il ne faut surtout pas manquer.
La deuxième partie a consacré une fois de plus, LO CÒR DE LA PLANA. Un chœur d’hommes, originaire de Marseille, dirigé par Manu Théron. Six chanteurs à l’énergie communicative, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. Le public conquis dès le premier chant, s’est laissé emporter dans un univers qui re-crée le patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus contestataire. Il ont mis le feu à la scène et dans les gradins emportant les spectateurs (dont certains venaient du Japon), dans une grande et interminable farandole.
La soirée très chaleureuse et conviviale s’est achevée par un thé à la menthe et des pâtisseries orientales offerts aux spectateurs. Ne boudant pas cette partie, les artistes des deux groupes ont pu échanger leurs impressions avec le public.
Les organisateurs ont promis de poursuivre ces Rencontres Musicales en 2011 dans une 15ième édition. Vous y êtes toutes et tous conviés.
Joan-Pèire.