Coordination ANEM ÒC !
comitat.anem-oc@club-internet.fr
04 42 59 43 96 / 06 77 49 37 78
Communiqué «Anem òc !»
– Les associations réunies dans la coordination «Anem Òc» au service de l’occitan-langue d’oc se sont rencontrées le samedi 12 juin à Carcassonne pour envisager les suites à donner à la manifestation de l’automne 2009, qui, avec ses 25 000 participants a marqué une fois de plus l’importance de l’occitan ou langue d’oc aux yeux d’une part importante de la population.
Elles réaffirment à nouveau qu’elles considèrent qu’il n’y a qu’une langue d’oc, que cette langue s’exprime à travers différentes variantes dans l’ensemble du pays d’oc.
– Elles ont pris connaissance avec intérêt de la proposition de loi élaborée par des élus bretons, occitans et catalans de sensibilité différente, mais réunis par le souci de donner aux langues historiques de France le cadre législatif dont elles ont besoin.
La coordination «Anem Òc» fera connaître bientôt son analyse détaillée de cette proposition. Dans l’immédiat elle tient à féliciter ses auteurs, dont l’initiative contraste nettement avec l’inaction de l’actuel gouvernement sur ce sujet, en dépit de promesses faites en 2008 et visiblement oubliées depuis.
– La coordination «Anem Òc» a suivi avec attention les résultats des élections régionales et suivra de près les initiatives qui seront prises en matière de politique linguistique pour l’occitan-langue d’oc. Elle rappelle son souhait de voir cette politique renforcée par rapport à ce qui existe actuellement. Elle souhaite plus que jamais que les régions dans lesquelles rien n’existe, ou fort peu, s’engagent enfin dans la voie d’une vraie prise en compte de la langue et de la culture d’oc. Elle renouvelle son appel à une véritable coordination entre les diverses régions de l’aire historique de la langue afin de permettre un développement harmonieux et cohérent sur l’ensemble de cette aire.
– La coordination «Anem Òc» entreprendra dès le début de l’automne un travail de réflexion sur les modalités de ses actions futures. La manifestation du 24 octobre n’était qu’une étape dans la mobilisation. Celle-ci se poursuivra, et se renforcera.
Institut d’Estudis Occitans (IEO), organisme culturel reconnu d’utilité publique.
Felibrige, mouvement de défense de la Langue d’Oc fondé par Frédéric Mistral.
F.E.L.C.O, Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc de l’Education nationale,
Calandretas, écoles occitanes associatives laïques,
OC-BI, association de parents d’élèves de l’enseignement bilingue public.