Quand la mobilizacion paga !
L’Institut d’Estudis Occitans se benastruga de l’adopcion, per l’Assemblada Nacionala, aqueste 5 de junh de 2013, de la lèi de refondacion de l’escòla dins sa novèla version que dona enfin de drechs ai lengas regionalas.
Li trobam una avançada dins sa reconoissença ambé la possibiltat d’ensenhament de lenga e en lenga. E fòrça important, li dona un estatut juridic de referéncia clar e declarat (cf annèxa).
Adonc, l’IEO regracia aicí totei lei sòcis, seccions e simpatizants qu’an respondut a sei rampeladas de mobilizacion e/ò que prenguèron d’iniciativas per faire pression sus lei decideires e quichar totjorn mai sus lei decisions !
La mobilizacion a pagat !
Es una victòria collectiva de l’ensems dau movement associatiu occitan mai tanben deis autrei lengas de França e deis elegits (totei tendéncias mescladas) que se son engatjats e an sostengut e afavorizat nòstrei revindicacions.
La lèi de refondacion (emai siegue pas perfiecha que manca entre autra l’ensenhament per immersion) es un progrès a rapòrt de tot çò que se faguèt fins ara per lei lengas regionalas, li duèrbe de pòrtas per un avenidor positiu de desvolopament.
A nautrei, ara, d’èstre pron vigilants e eficaç per que demòran dubèrtas !
La mobilizacion contunha !
Avèm una novèla lèi mai sabèm totei que basta pas, que fau encara que siegue aplicada e si concretize dins leis actes.
Sabèm d’autra part que lei compausantas dei Institucions, Collectivitats e autrei administracions, elei, an pas cambiat e qu’aurem segurament encar e totjorn de s’acarar a de temptativas d’empacha de tota mena !
Lo Ministre a fach, un còp de mai, d’agradivas promessas (pòstes en mai, informacion dei familhas…), ara fau que lei tengue !
Avèm ganhat una plaça dins l’ensenhament, òsca, mai bastarà pas per l’espandiment de la transmission s’es pas completada per una preséncia dins la vida publica, lei medias e tot çò qu’afavoriza la socializacion… totei plaças qu’avèm d’ocupar !
Alora, contents e satisfachs ? Òc segur ! Mai totjorn aquí, tant testards e combatius !
Anem zo ! Tornem-se metre a l’òbra !
Pèire BrechetPresident de L’Institut d’Estudis Occitans
Toulouse, le 6 juin 2013
Quand la mobilisation rapporte !
L’Institut d’Estudis Occitans se félicite de l’adoption par l’Assemblée Nationale, ce 5 juin 2013, de la loi de refondation de l’école dans sa nouvelle version qui donne enfin des droits aux langues régionales.
On y trouve une avancée dans leur reconnaissance avec la possibilité d’enseignement de la langue et en langue. Et très important, elle leur donne un statut juridique de référence clair et explicite (cf annexe).
En conséquence, l’IEO tient à remercier ici tous ses membres, sections et sympathisants qui ont répondu à ses appels à la mobilisation et/ou qui ont pris des initiatives pour faire pression sur les décideurs et peser toujours plus sur leurs décisions !
La mobilisation a payé !
C’est une victoire collective de l’ensemble du mouvement associatif occitan mais aussi des autres langues de France et des élus (toutes tendances confondues) qui se sont engagés, et ont soutenu et favorisé nos revendications.
La loi de refondation (malgré ses imperfections, il y manque entre autre l’enseignement par immersion) est un progrès par rapport à tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant pour les langues régionales ; elle leur ouvre des portes pour un avenir positif de développement.
A nous, maintenant, d’être vigilants et efficaces pour qu’elles restent ouvertes !
La mobilisation reste d’actualité !
Nous avons une nouvelle loi, certes, mais nous savons tous que cela ne suffit pas, encore faut-il qu’elle soit appliquée et concrétisée par des actes.
Nous savons aussi que les composantes des Institutions, Collectivités et autres administrations, elles, n’ont pas changé et que nous aurons surement encore et toujours à nous confronter à des tentatives d’obstruction de toutes sortes.
Notre ministre a fait, une fois de plus, de belles promesses (postes en plus, information des familles, …), il faut maintenant qu’il les tienne !
Nous avons conquis une place dans l’enseignement, c’est une réussite, mais cela ne suffira pas pour l’amplification de la transmission si elle n’est pas complétée par une présence dans la vie publique, les medias et tout ce qui favorise la socialisation… toutes places à occuper !
Alors, contents et satisfaits ? Certes ! Mais toujours présents, décidés et combatifs !
Anem, zo ! Tornem-se metre a l’òbra !
LEI LENGAS REGIONALAS DINS LA LÈI DE REFONDACION DE L’ESCÒLA ADOPTADA AQUESTE 5 DE MAI DE 2013
Article 18 bis
Après le premier alinéa de l’article L. 216-1 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les activités complémentaires mentionnées au premier alinéa peuvent porter sur la connaissance des langues et des cultures régionales. »
Article 27 bis
(nouveau). – L’article L. 312-10 du code de l’éducation est ainsi rédigé :
I « Art. L. 312-10. – Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage.
« Cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage.
« Le Conseil supérieur de l’éducation est consulté, conformément aux attributions qui lui sont conférées à l’article L. 231-1, sur les moyens de favoriser l’étude des langues et cultures régionales dans les régions où ces langues sont en usage.
« L’enseignement facultatif de langue et culture régionales est proposé dans l’une des deux formes suivantes :
« 1° Un enseignement de la langue et de la culture régionales ;
« 2° Un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.
« Les familles sont informées des différentes offres d’apprentissage des langues et cultures régionales. »
II. – L’article L. 312-11 du même code est ainsi rédigé :
« Art. L. 312-11. – Sans préjudice des dispositions de l’article L. 121-3, les enseignants des premier et second degrés sont autorisés à recourir aux langues régionales, dès lors qu’ils en tirent profit pour leur enseignement. Ils peuvent également s’appuyer sur des éléments de la culture régionale pour favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires. »
Annexe
La précocité de l’exposition et de l’apprentissage en langue vivante, étrangère et régionale, est un facteur avéré de progrès en la matière.
Il sera instauré un enseignement en langues vivantes dès le début de la scolarité obligatoire. Dans les académies concernées, l’apprentissage complémentaire d’une langue régionale sera favorisé et le bilinguisme français-langue régionale sera encouragé dès la maternelle.
La fréquentation d’oeuvres et de ressources pédagogiques en langue étrangère ou régionale dans les activités éducatives durant le temps scolaire et les temps périscolaires et extrascolaires sera encouragée.
Dans les territoires où les langues régionales sont en usage, leur apprentissage, pour les familles qui le souhaitent, sera favorisé. Ainsi, outre l’enseignement de langues et cultures régionales qui peut être dispensé tout au long de la scolarité par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage, les activités éducatives et culturelles complémentaires qui peuvent être organisées par les collectivités territoriales pourront porter sur la connaissance des langues et des cultures régionales.
Pour favoriser l’accès aux écoles dispensant un enseignement de langue régionale, les élèves résidant dans une commune dont les écoles ne proposent pas un tel enseignement auront la possibilité d’être inscrits dans une école d’une autre commune dispensant cet enseignement, sous réserve de l’existence de places disponibles.
Site de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr