Amics,
La Calandreta Gapiana a encara besonh d’ajua de vòstra part.
Trobaratz aquí-jonh la demanda de dons que mandam chasque an.
Vos merceiam d’avança per çò que poiretz far.
Ben amistosament : Andrieu FAURE
Amis,
La Calandreta Gapiana a encore besoin d’aide de votre part.
Vous trouverez ci-joint la demande de dons que nous envoyons chaque année.
Nous vous remercions d’avance pour ce que vous pourrez faire.
Bien amicalement : André FAURE
Les Amis de la Calandreta Gapiana
87, Hameau de St-Jean – 05000 GAP
Tel : 04 92 24 97 62
SOUTENIR LA CALANDRETA Andrieu FAURE : une nécessité !
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis,
Ce mot pour vous dire que la Calandreta Gapiana poursuit un chemin qui n’est pas simple. Mais, malgré les difficultés, l’équipe enseignante et les parents sont pleins d’espoir car la seconde classe a enfin été créée !
Depuis la rentrée, Mme CHEDEVILLE, directrice de la Calandreta, assure la prise en charge de la classe des grands (C.P, C.E.1, C.E.2 et C.M.1) avec une effectif de 14 calandrons. Puisque l’école est contractualisée, son salaire est payé par l’Etat.
Et c’est Mme Valérie PASTUREL, tout juste sortie du Centre de Formation APRENE qui, elle, a pris en charge les 20 enfants de maternelle. Pour l’instant, son salaire est payé par l’association.
Ce total de 34 enfants devrait permettre que le second poste soit rapidement pris en charge par l’Etat, mais ce n’est pas encore le cas !
Sur le plan des locaux, la seconde classe a été aménagée à l’étage dans l’ancien appartement de l’enseignant de l’école en grande partie par les parents et les amis de l’école. Il a fallu renforcer le plancher, refaire le sol, re-voir le chauffage, peindre et acquérir du mobilier neuf. Pour accéder à la nouvelle classe, un second escalier a été aménagé à l’extérieur.
De plus, étant donné que le nombre d’enfants est de plus en plus important, nous allons agrandir la cour au printemps ou à l’été prochain.
Autant dire que, peu à peu, notre école prend de plus en plus fière allure !
La Calandreta Gapiana, cette école occitane qui a ouvert ses portes pour la première fois en novembre 1995, fait maintenant partie du paysage gapençais. Cette école où les enfants entendent l’occitan toute la journée et où les grands le parlent de façon courante, où se pratique la pédagogie institutionnelle (type Freinet) et où les parents s’impliquent est une chose peu ordinaire et suscite pas mal de curiosité. Et puis, le fait que nous misons sur la réalité que les jeunes enfants ont des capacités extraordinaires pour apprendre et que ces capacités sont sou-vent sous-employées, qu’ils apprennent tout petits une autre langue que le Français pour leur permettre de gar-der intactes leurs possibilités d’apprendre d’autres langues au collège ou au lycée nous permet d’ouvrir des dia-logues intéressants.
Un soutien financier de votre part?
Le fait que la Calandreta soit contractualisée nous permet d’envisager l’avenir de façon dynamique. Cependant, les aménagements effectués, le salaire de la seconde enseignante et le fait que la Région a diminué fortement la subvention de la Fédération Régionale nous mettent en difficulté.
Le fait que vous nous souteniez tant moralement que financièrement nous permet d’être un peu plus sereins et entreprenants. De plus, si vous êtes imposable, le don que vous avez la possibilité de nous faire vous ouvre droit à une réduction importante sur le montant de vos impôts sur le revenu.
AGENDÀ et ALMANAC AUPENCS 2017
Cette année, nous proposons un agenda et un almanach.
L’agenda de format 15×10 est composé de 120 pages avec chaque semaine présentée sur 2 pages en vis-à-vis, avec un calendrier du jardinier, des expressions occitanes commentées et divers renseignements. Sa couverture est en quadrichromie avec une photo de l’école, tenue par une reliure métal. Son coût est de 5 Euros.
L’almanach est d’un format 21×14,5 et compte une quarantaine de pages avec des textes en alpin (contes pour adultes et enfants, recettes, poèmes, chants, …), et une couverture en quadrichromie avec une photo de l’école.
Cet agenda et cet almanach seront de bons outils utiles et agréables, que vous apporteront un peu d’air des Alpes et ils pourront être l’occasion de faire un très beau cadeau à quelqu’un. Son coût est de 5 Euros.
Nous vous remercions d’avance et vous souhaitons
un joyeux Noël et une excellente année 2017.
Le président : Syril Buslig,
Le président d’honneur de la Calandreta : André FAURE
Ci-joint un bulletin de soutien et un bon de commande de l’Almanach et de l’agenda.