Cars toi,
Lo mieu amic e país ribassenc, paure Joan-Pèire Belmon, dich « Bachàs » sòrte un libre postume sus la sieu vida d’òme de ràdio. L’i son gaire qu’auràn tant fach per l’espandiment, l’aparament de la nòstra lenga, tra lu mèdias populari contemporans. Aquela lectura porrà que nos confortar en la nòstra abriva !
« Barbets, sempre ! » coma me disia a Ribassiera…
Miquèu Pallanca
Avant même qu’il ne prenne connaissance du texte de Jean-Pierre Belmon, le lecteur est averti par le titre « À LA PREMIÈRE PERSONNE » qu’il s’agit d’un récit personnel et qu’il ne trouvera pas là un manuel de bonne pratique de l’art radiophonique en Provence. En effet, il s’agit ici du récit vivant, sincère, sans détour de l’aventure d’un homme curieux, passionné, découvrant un nouveau terrain de jeu professionnel à un moment exceptionnel de la vie publique en France, celui de la libération, en 1981, des ondes radiophoniques jusque-là monopole très protégé de l’État. La possibilité offerte à chacun d’accéder à la libre expression radiophonique provoque l’explosion des « radios libres », même si moyens et compétences ne sont pas toujours au rendez-vous. Extrait de l’avant-propos d’Odile Bertin
À La Ciotat, Liza et Jean-Pierre sur un plateau de fin d’émission « Vaqui » sur France 3. Ils improvisaient toujours la dernière séquence qu’ils concluaient par « A la setmana que ven » « E bòna dimenchada ! », avec une phrase chacun.
À LA PREMIÈRE PERSONNE par Jean-Pierre Belmon
BON DE SOUSCRIPTION
Pourquoi souscrire ? • Pour soutenir notre entreprise culturelle • Pour profiter du prix de lancement : 15 a au lieu de 17 a Merci de joindre un chèque à l’ordre de CEP D’OC, 8 bis Avenue Jules Ferry, 13100 Aix-en-Provence – Si vous souhaitez le recevoir par courrier (+4 a) NOM : ………………………………………………………………………………………………………………………… PRÉNOM : …………………………………………………………………………………………………………………. ADRESSE : …………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………….. EMAIL : ……………………………………………………………………………………………………………………… Vous recevrez par email toutes les informations sur la soirée d’inauguration ou sur les points de vente où vous pourrez retirer votre exemplaire.
25 ans de radio décentralisée en Provence
• 192 pages • 15 × 20 cm ISBN 979-10-95324-20-1 avec le soutien du Cep d’Oc et de l’association Croupatas