Aquest’an, Didier Lanteri publica un libre qu’a consacrat ai pastres e a li feas dau sieu país : La Briga.
Per aquò faire, la familha de Francis Lanteri de Luro li sierve de trama emb’au sieu estròp de doi-cents feas qu’es lo darrier de La Briga que contunha encara au jorn d’ancuei a calar s’invernar a la marina tra Lu Sants e lo mes de San Joan.
Sa frema Rina avia l’encarga, ela, de far lu ritrats e li faguèt totplen de fòtos estrabèli qu’illustran lo libre d’una manièra extraordinària. Lo texte de Didier Lanteri totjorn s’apontela a l’istòria riquíssima de la pastorissia de la Briga e totjorn s’en va a pescar dins lo sieu dialecte que li jova d’arquivi.
Tra li regas d’aquest libre, coma non li veire lo magon gròs de l’autor, ligat sens’autre a la fin anonçada d’aquest pan complet de la cortura brigasca, finda se lo libre s’acaba em’una poncha d’esperança, em’au pantais de poder creire encara a un deman per la tant bèla fea de La Briga.
Didier Lanteri publie cette année un livre consacré aux bergers et aux brebis de La Brigue.
Il s’appuie pour cela sur la famille de Francis Lanteri dë Lüru dont le troupeau de 200 brebis est le dernier à La Brigue à vivre sur le rythme ancestral de la transhumance hivernale inverse.
Les nombreuses et magnifiques photographies de sa femme Corinne permettent d’illustrer remarquablement bien ses propos qui font sans cesse référence au prestigieux passé du pastoralisme de La Brigue ainsi qu’à son très riche dialecte.
On perçoit fort bien entre les lignes de ce livre une certaine mélancolie liée à la disparition annoncée de ce pan entier de la culture brigasque, même si celui-ci s’achève sur une touche d’optimisme qui veut tout de même croire à la possibilité d’un avenir pour la si belle Brigasque.
Bergers et Brebis de La Brigue – entre histoire et avenir
Corinne et Didier Lanteri – préface de Jean Ansaldi.
Patrimoine et traditions Brigasques
190 pages – 500 photographies – 25 euros.
Le livre sera présenté et mis en vente le 8 août 2010 lors du week-end des arts et de la tradition (WAT) de La Brigue. Après cette date, il pourra être commandé auprès de Patrimoine et Traditions brigasques.