Draguignan
La sortie du livre » Chansons d’amour en Provence » rassemble plus d’une centaine de personnes.
Samedi 16 janvier dans le hall du musée des arts et traditions populaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour la sortie du livre de Jean Luc Domenge:
Chansons d’amour en Provence.
L’après-midi s’est déroulée en trois temps:
d’abord une table ronde où l’auteur, Jean Luc Domenge, enseignant dracénois, a retracé le parcours de la création du livre, et l’enquête orale et documentaire qui en a fourni la matière.
Laurence Déou, tambourinaire, a ensuite présenté la façon dont elle a décrypté et transcrit les enregistrements réalisés par JL Domenge.
Gaël Princivalle, venu spécialement d’Italie où il vit désormais, a expliqué comment il s’était saisi de l’ensemble de ces partitions avec sa double compétence de chanteur traditionnel et de spécialiste de l’informatique musicale.
Patrick Meyer, directeur de collection et représentant de l’association éditrice Cantar lou pais, a complété ces informations.
Est ensuite venu le temps des illustrations musicales:
Laurence Déou et ses tambourinaires, le groupe vocal Cardelina, puis Gaël Princivalle et sa compagne ont interprété quelques chants tirés du recueil « chansons d’amour en Provence ». Et Jean Luc Domenge lui-même a chanté la ballade de la « despartia ».
L’après midi s’est terminée avec le partage de la galette et de la clairette pour le plus grand plaisir de l’ensemble des personnes présentes.
Dans le livre, une centaine de chansons provençale avec leur partition et leur traduction.
Un CD rom accompagne le livre, avec toutes les partitions jouées au piano (au format mp3). L’ensemble coûte 34€.
Le livre peut se commander à:
Association Cantar lou pais. 302 chemin plan aux grottes. 06530 St Cézaire sur Siagne (le port est offert).