VENCE : Concert en la cathédrale
Dimanche 7 Mai à 17h
chants traditionnels occitans autour de Marjolaine et Danielle FRANZIN
avec les élèves de l’école Départementale de Musique de Cabris-Valderoure
– 1° partie anti-pasti musicaux : petites formations occasionnelles de chanteurs
– 2° partie chants des élèves de l’EDM sous la direction de Danielle FRANZIN
– 3° partie « comme un solo… à deux » Marjolaine et Danielle FRANZIN
« COMME UN SOLO … A DEUX »
» Le solo à deux, c’est comme un duo mais pas pareil ! « . C’est une petite formule pour raconter ce duo, né au hasard d’une soirée de l’été 2002, à Fox-Amphoux. Ce concert me donnait carte blanche et j’invitais plusieurs chanteuses à partager la scène, formant pour l’occasion des duos, trios et autres formations exceptionnelles. L’un d’eux me troubla, le duo avec ma fille, l’espace d’une chanson. La surprise de nos voix si proches, l’impression d’un solo à deux, d’un duo soliste… L’envie vient de continuer l’aventure et d’étoffer le duo d’autres chansons, de prolonger l’accord vocal, la complicité immédiate en revisitant un répertoire de chants traditionnels, souvent utilisé en polyphonie. Les adaptant à nos timbres, si complémentaires et assortis, ces chants croisent le passé, le présent, le profane et le sacré, latitudes et longitudes, sillonnant la méditerranée sans carte ni boussole, au fil de la simple clarté de deux voix mêlées. Dans notre famille, le chant traditionnel passe de l’un à l’autre, depuis plusieurs générations, dans la langue occitane. La lignée des passeuses de mémoire se poursuit. Manifestation génétique ou hasard sympathique ?
Danielle Franzin
C’est il y a une fois vingt ans et un peu plus, qu’est née Marjolaine Franzin.
Elle s’exprime par la danse contemporaine durant une dizaine d’années, puis s’essaye au théâtre d’improvisation et au chant au sein de plusieurs groupes.
C’est avec émotion qu’elle s’associe à Danielle Franzin dans ce duo.
Danielle Franzin est née à Nice, il y a plusieurs fois dix ans, et se promène en chantant occitan depuis 92.
Elle a travaillé avec de nombreux musiciens et chanteurs de la région dont P. Vaillant, T. Cornillon, Manu Théron, S. Pesce, M. Montanaro…..
Elle participe à différentes créations musicales, au groupe » En Prals « , anime divers ateliers vocaux et a créé en 2000 l’ensemble » Marombrina « , quatuor féminin de chants occitans a cappella sillonnant le grand sud de la France.
C’est toujours pour elle un grand plaisir de circuler entre le chant accompagné, les chœurs, la polyphonie et l’épure du chant à deux voix.
Organisé par Damon-Davau
Entrée 8 euros
Gratuit pour les enfants
Tel : 04 93 42 99 43 ou 06 16 48 39 71