A la demande de la ville de Drap, l’IEO-06 avait entreprit à compter de juillet 2005 des recherches ayant pour but d’apposer des plaques bilingues dans les rues de la ville. Une conférence publique avec diaporama avait eu lieu le mardi 30 Janvier 2007 à la salle Maurice THOREZ. Beaucoup n’ayant pas pu assister à la conférence, nous nous proposons de publier le résultat de nos recherches. Voici donc la cinquième et dernière partie de ce travail.
Pour lire la première partie de la recherche cliquez ici : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1074
Pour lire la deuxième partie de la recherche cliquez ici : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1075
Pour lire la troisième partie de la recherche cliquez ici : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1076
Pour lire la quatrième partie de la recherche cliquez ici : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1077
Nous n’avons pas cherché à recenser tous les écrits niçois visibles sur le territoire drapois, ce n’était pas le but premier de cette recherche. Toutefois, il nous est apparu utile de les noter chaque fois que nous le pouvions, chaque fois que les hasards d’une recherche nous mettait en relation avec cette langue. Voici donc quelques photographies de lieux, villas, restaurants, entreprises, école où nous avons pu découvrir quelques vestiges de la langue niçoise et même provençale.
Carriera lo Caladat
Restaurant-pizzeria : La Maioun
Villa : « Caire Bel » route du Château
Escòla Calandreta dau Mas de Drap Quartier La Condamine
Pierre BLANCON « Serraié »
Inscription quartier Le Caroubier
Villa La Souta Ribba
Villa L’assousta où vécut le Général Louis DELFINO
Plaque apposée sur le mur de la Villa L’assousta
Villa La Béluga
dont le propriétaire était électricien
Villa La Poulidetto ( Provençal) Place du Collet
Texte : Jean-Pierre Baquié
Crédit photos : Odile Morini (cartes postales anciennes) et Jean-Pierre Baquié
Signalons que Drap s’enorgueillit du Groupe folklorique « La Parpaïola » qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2007, la commune a accueillit l’école bilingue maternelle « Calandreta » qui en est à sa 6 ième année de fonctionnement, en 2007-2008, ainsi qu’un cours de langue pour adultes ; qu’elle a programmé plusieurs manifestations à caractère culturel centré sur la langue et la culture régionales, elle accueille l’association culturelle Alp’harmonia pour des danses traditionnelles occitanes et une chorale dont le répertoire se compose de chansons niçoises, de tradition et de création.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui nous ont aidés dans nos recherches ainsi que les Drapoises et Drapois qui ont répondu à nos questions, la municipalité qui nous a si bien accueillie et mis à disposition la salle de conférences Maurice Thorez.
* A.P.I. : Alphabet Phonétique International