Ilonse
La mourra a son livre
Aucun ouvrage n’était jusqu’alors consacré au jeu de la mourra. C’est désormais chose faite.
En effet, passionné par ce jeu traditionnel typique du comté de Nice, Pascal Colletta, enseignant, a décidé d’en faire un livre : « La mourra bella, histoire et histoires d’un jeu interdit » aux éditions Serre.
Durant l’antiquité la mourra était utilisée comme rite divinatoire ou comme moyen de régler un échange commercial. Elle n’était il n’y a pas si longtemps le jeu préféré des bergers, des ouvriers, des pauvres gens. Son interdiction au motif qu’elle était trop bruyante et source de disputes la fera pourtant peu à peu péricliter.
Ainsi mêlant histoire et histoires l’auteur a su raconter toutes les vicissitudes de ce jeu passionnant. L’histoire c’est celle des Egyptiens qui l’utilisaient déjà il y a plus de deux mille ans avant notre ère, des Grecs ou des Romains qui en étaient de fervents adeptes.
Les histoires ce sont celles narrées par les anciens d’Ilonse, Pierlas et Thiery que l’auteur a enregistrées puis retranscrites en gavot. Ce sont celles de l’association « Mourra dei quatre cantouns » qui a remis à l’honneur ce jeu ancestral.
L’auteur fait un tour du monde en recensant les différents lieux de pratique puis termine par la question : pourquoi jouer à la mourra aujourd’hui ? Assurément lui connaît la réponse.
« La mourra bella, histoire et histoires d’un jeu interdit » de Pascal Colletta, éditions Serre au prix de 15 €.
Eric Dallet
Photo prise par Eric Dallet : La mourra un jeu interdit ?