Que signifie en niçois « PICAR DAU CUÒU » (graphie classique), « PICÀ DÓU CUOU» (graphie mistralienne) ?
Cette expression idiomatique porte un sens par son tout et non par chacun des mots qui le composent. Littéralement en français : taper du cul » alors qu’il faut comprendre : faire faillite, faire banqueroute, trois culbutes sur la pierre des faillis devant de Sénat de Nice : « Ren non ai, ren non devi, dau cuòu piqui » (Je n’ai rien, je ne dois rien, je fais faillite.)
Pour en savoir plus, lire la suite :
Pour mémoire le « Sovrano Senato del countea di Nizza » autrement dit le Souverain Sénat du comté de Nice fut créé le 8 mars 1614 per Charles-Emmanuel 1ier de Savoie et disparut en 1796 lors de la création du premier département des Alpes-Maritimes. Après 1814, les souverains de Savoie retrouvèrent leurs prérogatives sur leurs états et rétablirent le Sénat de Nice jusqu’en 1860, date de l’annexion du comté de Nice à la France. Signalons que c’est dans les locaux de l’ancien Sénat de Nice que fut signé l’annexion politique du comté par la France.
Après différentes utilisations de ces locaux comme tribunal civil de Nice, l’ancien Sénat devint asile de nuit pour les nécessiteux sous le mandat de Jules Gilly avant de devenir aujourd’hui Centre du Patrimoine.
Ancien Sénat de Nice rue Jules GILLY
Joan-Pèire BAQUIE – Institut d’Etudes occitanes février 2022
NOS AN ESCRICH :
Pierre GIBELIN : Merci pour cette belle mise au point historique
Amitiés
Irene di Maggio : toujours instructif ! merci !