L’auguessiatz pas’ncara fach l’I.E.O-06 convida toi lu sieus sòcis e simpatisants provençaus, niçards, aupencs… a signar aquesta plataforma e de la mandar a la tiera dei vòstri amics
http://petplatform.free.fr/
Sauvons notre langue et notre culture en danger de mort
– La langue d’oc, dans toute la diversité de ses parlers (provençal rhodanien et maritime, alpin, niçois…) est la langue originelle de notre région, ainsi que de toutes les régions occitanes du Sud de la France, sur 32 départements de notre pays.
– Maltraitée depuis des siècles, elle est en danger de mort. On ne peut accepter que disparaisse la seconde langue de France, parlée depuis dix siècles de Nice à Bordeaux et de l’Auvergne aux Pyrénées. La culture d’oc, qui n’a cessé de prouver son originalité et sa vitalité, est à présent gravement menacée par le dépérissement de la langue qui l’exprime.
– La langue et la culture de notre région appartiennent à tous ses habitants, anciens et nouveaux, natifs ou récemment installés. Chacun doit pouvoir se réapproprier cet héritage commun comme il le désire.
– Référence fondatrice de notre communauté régionale, enrichie de tous ses apports extérieurs, elle seule peut donner un sens à la volonté des habitants de notre région d’agir ensemble en tant que citoyens pour offrir leur dynamisme original à la communauté française et à la communauté européenne.
– Tous ceux qui sont attachés à notre langue, qu’ils la pratiquent ou qu’ils s’y intéressent sans la connaître, qu’ils soient ou non militants de sa reconquête, qu’ils soient de tradition mistralienne ou occitaniste, ou sans a priori en la matière, sont appelés à unir leurs forces pour donner un avenir à la langue qui garantit notre unité régionale.
– La renaissance de notre langue et de notre culture passe par la libération de tous les carcans et limites qui peuvent l’entraver ; par le respect et la promotion de toutes ses variantes authentiques depuis les Alpes jusqu’au Rhône, de ses traditions orthographiques (mistralienne comme classique), de la diversité des conceptions linguistiques et culturelles qui la concernent. Elle implique une vaste ouverture à l’ensemble des autres régions occitanes, au Pays Catalan, à l’ensemble latin et méditerranéen.
– Les signataires du présent texte agiront pour que les pouvoirs publics, les élus, les responsables de tous ordres et de tous niveaux fédèrent leurs efforts dans un projet enfin sérieux et efficace afin que notre langue et notre culture trouvent toute la place qui leur revient dans le siècle qui commence.