Dix associations niçoises dont l’IEO-06 ont désiré connaître les intentions des candidats à l’élection municipale de Nice. Nous les avons questionnés à propos de leur projet touchant à la langue et la culture niçoises. Vous trouverez notre courrier ci-dessous. Nous publierons les réponses des candidats dès leur arrivée afin de vous informer.
La Fédération des Associations du Comté de Nice, L’association des professeurs de Langues Régionales de l’Académie de Nice, Nissart per Tougiou, Locale Association Alpes-Maritimes Patrimoine, Institut d’Etudes Occitanes 06, le Rodou Nissart, Théâtre Niçois de Francis Gag, Ocbi, Centre Culturel Occitan Pais Nissart e Alpenc, Racines du Pays Niçois.
Nice, le lundi 10 mars 2014
Siège de l’APLR
Le clos de Cimiez, bât.D.1,
21 avenue Scuderi
06100 Nice
Olivier.pasquetti@ac-nice.fr
Monsieur le candidat aux élections municipales de Nice,
Monsieur…,
Vous êtes candidat à la Mairie de Nice. Nous représentons un collectif de dix associations toutes énumérées ci-dessus, ce qui représente 8 à 10 000 adhérents et sympathisants. Nos associations sont toutes impliquées au quotidien dans la vie de la langue et de la culture niçoises. Nos adhérents sont en grande majorité des citoyens niçois et participeront par conséquent en tant qu’électeurs aux votes des élections municipales du 23 mars prochain. En tant que responsables associatifs et face à leurs demandes et à leurs attentes, nous souhaitons vous poser quelques questions à ce sujet afin de mieux connaître vos intentions et vos projets sur ce volet plus qu’essentiel à nos yeux. Nous avons envoyé ce courrier à tous les candidats déclarés à cette élection. Nous lirons vos réponses attentivement et nous réunirons nos sociétaires et la presse pour les leur communiquer.
ENSEIGNEMENT
1- Que pensez-vous de la classe bilingue? Comptez-vous développer cette filière pendant votre mandat? Si oui, de quelle manière?
2- L’enseignement dans le secondaire (collèges et lycées) nécessite parfois une lutte auprès des cadres intermédiaires de l’Education Nationale. Pouvons-nous compter sur votre soutien afin que les jeunes niçois puissent suivre cet enseignement de la sixième jusqu’au baccalauréat?
ECONOMIE
3- Chaque année, le tourisme culturel attire des centaines de milliers de personnes à Nice et dans sa région. Que comptez-vous entreprendre afin de développer ce qui peut représenter une manne économique énorme pour la ville et créer ainsi de l’emploi chez les jeunes formés en langue et en culture niçoises, spécialistes du patrimoine?
VISIBILITÉ ET VIE PUBLIQUE:
4- Il n’existe pas à Nice une bibliothèque niçoise. Un lieu unique, comme le CIRDOC à Béziers, qui serait aisément accessible au public et qui permettrait la consultation d’un fonds de documentation nissardophone : livres mais aussi cd, manuscrits, journaux…
Pensez-vous qu’un lieu de ce type puisse exister à Nice?
5- Grâce aux studios de la Victorine, Nice fut de tout temps un haut lieu de la production cinématographique. Aujourd’hui, une dynamique permet à l’ensemble de la ville d’être « un plateau à ciel ouvert ». Ne serait-il pas envisageable de créer un Musée du Cinéma sur le site de la Victorine afin de mettre en valeur d’une part ce patrimoine cinématographique dont jouit la ville et d’autre part de redynamiser la structure des anciens studios ?
6- Au-delà des rues du Vieux-Nice, développerez-vous l’affichage et la signalétique bilingues ? Si oui, quels sont vos projets ?
7- Développerez-vous l’usage du « Nissart » dans la vie publique ? S’il existe actuellement la possibilité de célébrer les mariages en français et en « nissart », pensez-vous que la langue régionale peut s’immiscer dans d’autres évènements et cérémonies ?
CULTURE VIVANTE
8- De quelle manière comptez-vous soutenir la création autour de la culture niçoise, qu’elle soit musicale, littéraire, artistique et plus généralement dans le monde du spectacle ?
9- Est-il envisageable que la Ville de Nice puisse assumer de manière professionnelle l’enregistrement vidéo de tous les spectacles, qu’ils soient théâtraux, musicaux ou autres, et qui sont produits en nissart, afin de constituer un fonds audiovisuel de la production artistique en nissart d’aujourd’hui ?
10- Vous engagez-vous à réserver des programmes « en lenga nouòstra » dans la grille de la télévision niçoise sur la TNT à des heures d’écoute acceptables ?
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce questionnaire et en espérant que vos réponses apporteront les éclaircissements nécessaires et indispensables à nos interrogations ainsi qu’à celles de nos membres.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance dans la course aux municipales et vous prions de recevoir nos salutations les plus respectueuses.
Les Présidents du Collectif