Colloque avec la participation de…
M. Christian KERT, UMP Député des Bouches du Rhône Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, Familiales, et Sociales
M. Michel VAXES, PCF Député des Bouches-du-Rhône
M. André GUINDE, PS Conseiller Général Délégué aux Transports et à la Culture Provençale et la langue d’OC
M. Gustave ALIROL, Président de Régions et Peuples Solidaires
M. Felipe MARTEL Historien et Chercheur au CNRS Coordination « Anem OC per la lenga occitana »
M. Guy REVEST Majoral du Félibrige
M Pierre BRECHET Président du Centre Régional d’Etudes Occitanes
Mme Magali GAZZANO Journaliste
M Jérôme GUIRAND Professeur certifié d’Occitan Langue d’Oc
Médiateur : Hervé GUERRERA Région Provence, Fédération provençale du Partit Occitan
Les langues régionales réapparaissent avec vigueur dans le débat politique national. Depuis des années, les mouvements qui les soutiennent font le siège du Parlement pour qu’elles soient reconnues dans la Constitution française. C’est à présent chose faite. Il faut maintenant en tirer tout le bénéfice. On n’y parviendra qu’au prix d’un effort collectif visant à se faire entendre bien davantage auprès de nos élus, dont on ne perdra pas de vue qu’ils vont devoir rédiger un important projet de loi, le premier depuis la loi Deixonne, sur les langues de France, et qu’il peut avoir des conséquences majeures pour notre projet commun.
L’occasion nous est donnée de dialoguer avec un ensemble représentatif de nos députés et élus locaux dans ce colloque à l’initiative de Région-Provence et où notre association IEO sera représentée par son président Régional Pierre BRECHET.