Après una television en Breton, d’elegits alsacians e d’associacions si bolegan per una television cent dau cent regionala. Nautres siam encara luenh d’aquò mas podem encara pantalhar per una television en òc…
Une motion pour une télévision alsacienne
05/04/2006 – 18h00
COLMAR (NOVOpress) : Pour la création d’une télévision 100% régionale. L’association des élus du Haut-Rhin pour la promotion de la langue et de la culture alsacienne et l’association culture et bilinguisme ont réuni une quarantaine d’élus autour d’une motion appelant au « maintien et développement d’un audiovisuel régional ». Au centre de leur revendication se trouve l’intention de soutenir les émissions en langue régionale. Déplorant l’absence de chaîne de télévision régionale, ils réclament une « société régionale de télévision de service public, implantée et dirigée dans le cadre régional ». Intégrée au groupe France Télévision, cette société collaborait étroitement avec les autres télévisions publiques du Rhin supérieur. La motion souligne le fait que si un tel projet voyait le jour, l’Alsace assumerait alors le rôle de « région expérimentale », l’initiative pouvant ensuite être étendue à d’autres régions de France.
Conjointement, a été lancé un appel à ce que soit garanti « la diffusion gratuite de chaînes allemandes sur tout le territoire régional » bientôt menacée par l’arrivée de la télévision numérique terrestre. Les deux associations motivent leur engagement au nom d’une « nécessité impérieuse » pour la culture, l’éducation bilingue et l’économie de l’Alsace. Gerard Cronenberg, maire d’Ingersheim et principal initiateur de la démarche, fait savoir qu’il compte non seulement saisir à ce sujet les présidents des deux conseils régionaux alsaciens et du conseil régional, mais aussi tous les élus, les maires et les parlementaires alsaciens.
[cc] Novopress.info, 2006,
Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine http://fr.novopress.info