Bonjour amis de la danse et des musiques traditionnelles
« Promouvoir », c’est faire connaître ce que l’on aime.
« Promouvoir auprès de jeunes les musiques et les danses traditionnelles », c’est croire à un avenir pour ces musiques et ces danses que nous aimons faire découvrir.
Les 3ème Rencontre Baleti des Jeunes musiciens des 21 et 22 novembre 2009 à St Jeannet ont donné la possibilité à une quinzaine de jeunes de 13 à 22 ans de se rencontrer et de confronter leurs pratiques musicales.
Le samedi après-midi, l’atelier de musique d’ensemble encadré par les musiciennes de l’atelier du Gramon (IEO-06) a permis aux plus jeunes stagiaires de travailler pour leur toute première fois, quelques musiques à danser dans un cadre très agréable, un gîte de 20 places entièrement rénové..
Le samedi soir, le Baleti dans la chapelle Saint-Jean Baptiste a été réussi : il suffisait de voir le plaisir évident des danseurs (une centaine) venus encourager les premiers pas de cette formation d’un soir « Banda Baleti » : la dizaine de stagiaires encadrés par nos quatre musiciennes du groupe OccitaNiss . Trois heures de musique : un OccitaNiss en grande forme, un Banda Baleti plein d’entrain et des musiciens qui ne voulaient plus quitter la scène ….
Les rencontres se sont achevées le dimanche après-midi au gîte avec l’envie de se retrouver pour de nouvelles rencontres.
Ce tremplin a rempli sa mission, promouvoir les musiques et danses traditionnelles en encourageant les jeunes générations! Pour preuve, les plus jeunes stagiaires Juliette (13 ans à la flute ), Julien( 14 ans à la guitare et aux percussions) et Léon (14 ans à la cornemuse et à la clarinette) sont décidés à rejoindre les jeunes de l’atelier de musique du Gramon ….
Merci à tous ceux qui ont permis l’organisation de ces rencontres !
– La Direction Départementale Jeunesse et Sport qui a subventionné l’atelier de musique des jeunes du Gramon (IEO-06)
– L’association La Bouscarla qui a permis de réserver la chapelle St Jean Baptiste et a apporté son lot de danseurs fidèles.
– L’association Bolega Bolega (IEO06) qui a assuré la communication et l’organisation de l’hébergement au gîte sur les deux journées (entièrement gratuit pour les jeunes!).
– Les musiciennes d’OccitaNiss, Fanny, Valentine, Déborah et Manon, animatrices de l’atelier de musique d’ensemble.
Rendez-vous est pris pour dès à présent pour les 4ème RencontreBaleti des jeunes musiciens au printemps 2010 !
Françoise Genti