Banda Balèti

Bonjour amis de la danse et des musiques traditionnelles

« Promouvoir », c’est faire connaître ce que l’on aime.

« Promouvoir auprès de jeunes les musiques et les danses traditionnelles », c’est croire à un avenir pour ces musiques et ces danses que nous aimons faire découvrir.
 
Les 3ème Rencontre Baleti des Jeunes musiciens des 21 et 22 novembre 2009 à St Jeannet ont donné la possibilité à une quinzaine de jeunes de 13 à 22 ans de se rencontrer et de confronter leurs pratiques musicales.

Banda Balèti
Banda Balèti

Le samedi après-midi, l’atelier de musique d’ensemble encadré par les musiciennes de l’atelier du Gramon (IEO-06) a permis aux plus jeunes stagiaires de travailler pour leur toute première fois, quelques musiques à danser dans un cadre très agréable, un gîte de 20 places entièrement rénové..

Banda Balèti 1
Banda Balèti 1

Banda Balèti 2 : Juliette et Fabien
Banda Balèti 2 : Juliette et Fabien
Le samedi soir, le Baleti dans la chapelle Saint-Jean Baptiste a été réussi : il suffisait de voir le plaisir évident des danseurs (une centaine) venus encourager les premiers pas de cette formation d’un soir « Banda Baleti » : la dizaine de stagiaires encadrés par nos quatre musiciennes du groupe OccitaNiss . Trois heures de musique : un OccitaNiss en grande forme, un Banda Baleti plein d’entrain et des musiciens qui ne voulaient plus quitter la scène ….

Les rencontres se sont achevées le dimanche après-midi au gîte avec l’envie de se retrouver pour de nouvelles rencontres.
 
Ce tremplin a rempli sa mission, promouvoir les musiques et danses traditionnelles en encourageant les jeunes générations! Pour preuve, les plus jeunes stagiaires Juliette (13 ans à la flute ), Julien( 14 ans à la guitare et aux percussions) et Léon (14 ans à la cornemuse et à la clarinette) sont décidés à rejoindre les jeunes de l’atelier de musique du Gramon ….

Banda Balèti 3 : Léon, Fanny, Manon
Banda Balèti 3 : Léon, Fanny, Manon

Merci à tous ceux qui ont permis l’organisation de ces rencontres !

– La Direction Départementale Jeunesse et Sport qui a subventionné l’atelier de musique des jeunes du Gramon (IEO-06)
– L’association La Bouscarla qui a permis de réserver la chapelle St Jean Baptiste et a apporté son lot de danseurs fidèles.
– L’association Bolega Bolega (IEO06) qui a assuré la communication et l’organisation de l’hébergement au gîte sur les deux journées (entièrement gratuit pour les jeunes!).
– Les musiciennes d’OccitaNiss, Fanny, Valentine, Déborah et Manon, animatrices de l’atelier de musique d’ensemble.

Les musiciennes d'OccitaNiss, Fanny, Valentine, Déborah et Manon
Les musiciennes d’OccitaNiss, Fanny, Valentine, Déborah et Manon

 Rendez-vous est pris pour dès à présent pour les 4ème RencontreBaleti des jeunes musiciens au printemps 2010 !
 

Françoise Genti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *