Fondator de la FRAMDT (Fédération Régionale des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles Provence Alpes Côte d’Azur), que l’ieo-06, n’èra sòci, Claude Audoire se’n es anat embé la sieu sansonha sonar en d’autres luecs. Claudi èra de cada fèsta, tenia banc dapertot e prepauava au monde la revista « Accordance » a Cònca de Vença, au festenau dau libre de Moans, a Niça a la MJC Bòn-Viatge e au Gramon, …
Era un òme dubèrt, un umanista, un òme malicios que sabia faire passar li sieu ideas d’amistat, de convivialitat, de tolerança. Mai de 150 associacions de Provença tota avion aderit a la sieu granda idea : la FRAMDT. Una descuberta dins Accordance, la sieu revista, per nautres toi, de gropes desconoissuts, de musicians de tota mena, de baletis que n’an fach viatjar dins l’espaci e dins lo temps…
Basta sias partit, que nen manques ja.
La FRAMDT est orpheline. Son fondateur , Claude Audoire nous a quitté le 20 mai dernier. Une cérémonie à sa mémoire a réuni sa famille et ses amis (qu’ils étaient nombreux !) à la chapelle ND des Chênes à Grasse. Nul doute qu’il aurait apprécié l’hommage musical qui lui a été rendu à cette occasion. Le bureau de la FRAMDT a confié à Renée Poupeau le soin de trouver les mots pour lui dire notre affection et notre reconnaissance. Thierry Bravet, qui l’a si souvent caricaturé dans Accordance n’a pas voulu être en reste.
Claude
Claude, Toi le musicien, toi le danseur, toi l’expatrié de la langue d’Oïl arrivé en pays d’Oc avec ta vielle,Tu voulais dépasser les clivages, ouvrir à la musique et la danse d’où qu’elles viennent, Être à l’écoute des différences, c’était là le projet de la FRAMDT, Fédération Régionale des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles Provence Alpes Côte d’Azur.
Claude Audoire 1
Dans la revue Accordance n° 0 de janvier, février, mars 1997, le tout premier numéro quoi, tu as écrit « J’aime bien dire FRAMDT, je glisse un peu sur le R… presque roulé, sans agressivité ; la finale est plus délicate à prononcer, un peu à l’Anglaise, la langue derrière les dents du bas…Enfin, je vous dis ça… C’est comme vous voulez ! »Oui, c’est comme on aime ; pas de stéréotype, tout est à découvrir. S’envahir de sons et de pas nouveaux. « L’important est de ne pas s’enfermer » as-tu encore écrit. On l’attendait avec impatience notre numéro d’Accordance. Il nous donnait des nouvelles des uns et des autres ; on guettait les infos du calendrier, les dates des bals… J’adorais les caricatures de toi !Avec le stand de la FRAMDT, tu sillonnais les manifestations de musiques et de danses traditionnelles. Derrière les CD et les magazines, ta moustache frémissait dès qu’on s’approchait curieux de ce que tu avais à nous montrer. Accordance s’en est allé mais ton message est passé : « Nous sommes porteurs de notre culture et c’est grâce à elle que nous sommes prêts à accueillir celle des autres pays »
Claude Audoire 2
Claude, je te vois avec « La SAUTARELA » quand ta vielle nous faisait partager ton plaisir de jouer pour nous faire danser. J’entends ta voix quand tu as chanté au dernier bal à Mouans-Sartoux avec Escapado.Je te revois en face de moi plein d’entrain pendant cette bourrée quand tu m’as invitée.Claude, tu es parti trop tôt vers d’autres horizons faire chanter ta vielle peut-être, sans nous, et tu nous manques.