Né en 1987, Aquò d’Aqui est un mensuel d’information indépendant dont le but est de promouvoir la langue d’oc ou occitan comme véhicule d’information.

L’occitan est essentiellement utilisé dans Aquò d’Aqui sous ses formes dialectales présentes en Provence Alpes Cote d’Azur : provençal, occitan alpin (ou “alpin d’oc”, selon les sensibilités) et niçois, dans les variétés que nous proposent nos rédacteurs. Les deux graphies, classique et mistralienne, se côtoient dans le journal, selon le choix des rédacteurs.


Une large part des articles sont consacrés à l’actualité régionaliste, et un regard est porté particulièrement sur l’Education.

Le journal propose régulièrement des articles sur la société régionale, utilisables par les enseignants d’occitan-provençal.

Aquò d’Aqui s’attache également à couvrir des sujets sur l’environnement de Provence Alpes Cote d’Azur, et sur l’innovation sociale.

Les articles en langue régionale sont systématiquement dotés d’une clef de compréhension en français (titre, sous titre, intertitres, légendes des photos…) afin de faciliter la compréhension des lecteurs, désireux d’apprendre la langue d’oc.

La profession de foi d’Aquò Aqui est de faire de la langue d’Oc un média de la cohésion et de la meilleure compréhension entre les gens, la langue d’oc est dans cette optique conçue comme un pont entre eux et non comme une barrière.

Aquò d'Aqui n° 237 : dictadas occitani
Aquò d’Aqui n° 237 : dictadas occitani

Dans le numéro de février :

– Une seconde école publique bilingue dans les Bouches-du-Rhône ? c’est dans les tuyaux…

– La Provence risque la thrombose électrique ! une solution, tirer des lignes souterraines vers Nice.

– Réjouissant! Joan-Luc Domenge revient avec un nouveau volume de “Chansons d’amour en Provence”.

– Un candidat occitaniste peut-il faire barrage au Front National ? à voir à Toulon en avril.

– Les “dictadas” en mots et en photos.

– Un industriel niçois a trouvé le moyen de recycler nos vieux CD.

– … et toujours les mille bruits de l’occitanisme en Provence Alpes et Cote d’Azur.

Abonnez vous ! et aidez l’occitanisme en Provence tout en vous informant sur l’actualité de Provence Alpes Cote d’Azur (voir rubrique “se debana” ou ci-dessous:

pour demander un exemplaire, ou mieux, pour s’abonner (25 € pour 10 n°, ou plus si vous voulez, chèque à l’ordre d’Aquò d’Aqui):

Pascaline Barthélémy
20 bd Bonniot

13012 Marseille

aquodaqui@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *