Canas-2-1.gif

Vequi lo comunicat de Pressa mandat ai jornals dau relarg niçard e encara quauqui fòtos mandadi per Jòrgi Fettuciari de L’Escomessa sus la manifestacion dau 17 de març.


Per la manifestacion de Besièrs veire tanben :

http://ieo06.free.fr/spip.php?article842

Communiqué de l’Institut d’Etudes Occitanes des Alpes-Maritimes :

Rassemblement historique à Béziers pour la reconnaissance de la langue d’oc

Le 17 mars 2007 fut une belle fête pour la langue d’oc.

Du jamais vu pour une manifestation culturelle : 20 000 passionnés de culture occitane, dont 3 000 Niçois et Provençaux de notre Région, à l’appel de l’institut d’Etudes Occitanes (IEO), du Félibrige, de la Fédération des Enseignants de la Langue et la Culture d’Oc (FELCO), des Calandretas, écoles associatives bilingues, d’Oc-Bi, association de parents pour l’enseignement bilingue à parité horaire dans l’enseignement public, du Conseil de la Joventut d’Oc, s’étaient donnés rendez-vous le 17 mars 2007 dans les Allées Paul Riquet dans un tumulte joyeux et bon enfant.

De l’avis des dites associations, la mobilisation a dépassé largement le cadre militant. Des délégations des vallées occitanes du Piémont, du Val d’Aran en Espagne, de Guardia Piemontese en Calabre (où se parle toujours l’occitan), de Bretons, de Catalans, de Corses, de Basques…ont apporté leur soutien.

De nombreux élus français, aranais, italiens, prirent toute leur place dans ce défilé coloré, musical où se sont mêlés niçois, provençaux, alpins, auvergnats, limousins,… dans l’émerveillement toujours renouvelé d’une compréhension naturelle, évidente, immédiate d’une seule et même langue des Alpes aux Pyrénées selon l’expression consacrée par Frédéric Mistral.

Nous attendons désormais que tous les candidats à la présidence de la République s’engagent sur la reconnaissance de son enseignement, la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, la création d’une chaîne de télévision et de radio en langues régionales.

Dimars 27/03 a 6 oras 30 dau sera : lo cors de lenga de Niça a Bòn-Viatge serà remplaçat per un diaporama consacrat a Besièrs. Toi lu sòcis e amics li son convidats.

Canas-2-1.gif

Canas-3-1.gif

Canas-4-1.gif

Canas-5-1.gif

Canas-6-1.gif

Canas-7-1.gif

Canas-10-1.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *