Premier championnat d’Europe de football pour les minorités linguistiques et les nations sans Etat, Europe ada se tiendra en Suisse du 31 mai au 7 juin.
Le championnat aura lieu dans les Grisons, dans la région de Surselva en Suisse. Vingt équipes y participeront.
Les matchs auront lieu dans dix communes du canton des Grisons où sont parlés le romanche seul (quatrième langue nationale suisse) ou l’allemand et le romanche. Les finales se joueront à Coire, capitale du canton.
Le budget du tournoi se monte à 250.000 francs suisses. Le 4 juin, outre des rencontres sportives, une journée culturelle avec musique, chants et rencontres sera organisée à Disentis.
Un enjeu économique et médiatique
L’objectif de cette première Europeada est notamment d’offrir une plateforme d’échange aux minorités linguistiques d’Europe ainsi que de mettre en lumière la région de la Surselva, l’Oberland grison. C’est ce qu’a expliqué le président du Comité d’organisation Gion Schwarz.
L’organisateur espère que le canton profite de l’Europeada pour tisser un lien avec le véritable championnat européen de football qui démarre juste après, le 7 juin. Il prévoit plus de 15 000 spectateurs.
Des délégations de toute l’Europe
Du côté des équipes, les minorités rhéto-romanches de Suisse, slovènes d’Italie, danoises, sorabes et frisonnes d’Allemagne, catalanes d’Espagne, occitanes de France et galloise de Grande-Bretagne sont – entre autres – représentées.
Elles seront opposées aux Allemands et aux Roms de Hongrie, aux Cimbres et aux Tyroliens d’Italie, aux Aroumains de Macédoine, aux Allemands de Pologne ou encore aux Croates de Roumanie et de Serbie – la liste n’est pas exhaustive.
Un tournoi pour la diversité
Quelque 500 joueurs et accompagnants sont attendus dans les Grisons pour prétendre à la coupe qui sera mise en jeu par le F.U.E.N (Federal Union of European Nationalities), organisateur du tournoi.
Christoffel Brändli, président du Conseil des Etats (chambre haute du parlement suisse) et membre du Comité d’honneur d’Europe ada sera présent lors du tournoi mais ne veut pas spéculer sur les chances de telle ou telle équipe.
«L’important est que nous accueillions le championnat d’Europe», explique le sénateur grison. La diversité des minorités linguistiques est à ses yeux très importante pour l’Europe et pour la Suisse.
Prochaines éditions
Si le mélange de football et de dialogue interculturel s’avère pertinent, l’Europeada pourrait devenir un rendez-vous régulier.
La tenue de prochaines éditions dépendra aussi de l’accueil du public et du succès financier de l’opération.
Les organisateurs et organisations de soutien de cette première édition sont la Lia Rumantscha (organisation qui défend la langue romanche), l’Office du Tourisme de Sedrun-Disentis, le «Internationale Cultur Forum Disentis» (ICF).
Association représentant les intérêts des minorités linguistiques d’Europe, l’Union fédéraliste des communautés ethniques européennes (FUEN) est aussi de la partie.
Occitanie
La Sélection occitane de foot, membre de l’Associacion Occitana de Fotbòl créée en 2003, sera présente à ce premier championnat européen pour les minorités linguistiques.
L’Europeada est un atout extraordinaire pour la promotion de l’Occitanie, de la langue et la culture occitanes. L’objectif de ce tournoi est de profiter du Championnat d’Europe très officiel de l’UEFA qui se déroulera en Autriche mais aussi en Suisse au début du mois de juin, par la présence de médias internationaux pour mettre sur le devant de la scène la question des langues minoritaires, question abordée le mercredi 7 mai 2008 au parlement français.
Cette tribune médiatique ne pouvait échapper aux Occitans. C’est pour cette raison que la Sélection Occitane se déplacera chez les Grisons de Suisse le 31 mai au 07 juin.
Pour plus d’informations concernant l’A.O.F et la Sélection Occitane n’hésitez pas à prendre contact :
Site Internet : www.a-o-f.org
Tel : 06.88.77.01.57
Fax : 04.67.31.18.91
E-mail : president@a-o-f.org
Un besoin au soutien de tous !
Afin de participer dans les meilleures conditions à cet événement, l’A.O.F appelle toutes celles et ceux qui défendent l’Occitanie et sa culture à faire un geste financier. Cette aide indispensable servira à l’hébergement et aux déplacements de la délégation occitane
soutien financier pour la participation de l’Occitanie à l’Europe ada
Nom / Nom :_________________________________
Prénom : ___________________________________
Adresse /_____________________________________________
code postal : _________ ville _________________________
pays: _______________
effectue un don en faveur de l’Association Occitan de Botbol
J’envoie un chèque de _____________ €
à l’ordre de / a l’ordre de : A.O.F
Je recevrai un justificatif de don
Envoyer le bulletin accompagné du chèque à :
Câlina Serval
31 cours Grégoire
34725 SAINT ANDRE DE SANGONIS