La cuisine régionale fait partie de notre patrimoine. A ce titre elle mérite de figurer sur notre site. Que ceux qui ont des talents culinaires le fasent savoir. Nous mettrons leurs recettes sur le site après les avoir testées. Mefi ! Il ne s’agit pas de copier une recette dans n’importe quel livre de cuisine. Non, plutôt une recette que vous faites régulièrement ou occasionnellement et qui vous vient de votre mère, tante, cousine, papet… ti sabi ieu. Et en plus si vous avez des photos de votre plat à nous envoyer… Voici pour commencer une recette recueillie il y a une quinzaine d’années qui nous vient d’Eze :
Li merenjainas en canon.
Recette donnée pour 6 aubergines et 6 pommes de terre .
Après avoir nettoyé chaque aubergine, vous coupez son chapeau transversalement. Creusez les aubergines et récupérez la chair qui sera mise dans la farce hachée. Les pommes de terre seront pelées et creusées de même.
Composition de la farce
½ jambonneau, 150 gr de gruyère, 2 oignons, 6 gousses d’ail, persil, 4 œufs, 100 gr de petit salé, une poignée de riz crevé et la chair des aubergines hachée.
Ajoutez une cuillère d’huile d’olive et malaxez bien le tout.
Reprenez vos aubergines et emplissez-les de la farce obtenue. Remettez le chapeau aux aubergines.
Faire une sauce tomate bien aromatisée et dans un grand faitout faites un lit de sauce. Disposez les aubergines et les pommes de terre et veillez à ce que la sauce tomate recouvre le tout.
Vous pouvez ajouter le reste de farce à la sauce. Laissez mijoter une bonne heure jusqu’à ce que vos aubergines soient cuites à coeur.
Bòn apetit e bòn pron vos fague !