Croustillants de sòca

La sòca, traditionnellement se fait dans un four très chaud, à bois si possible, et dans une plaque ronde, en cuivre étamée. Pas pratique de nos jours ! Alors, même pas peur, on va la faire à la poêle comme une crêpe. La préparation de la pâte est identique : 350 gr de farine de pois chiches, 1 litre d’eau, sel poivre. Chauffer la poêle bien chaude, verser un fond d’huile d’olive puis la préparation en plus grande quantité que s’il s’agissait d’une crêpe classique. Retourner à la spatule puis débarrasser sur une plaque à four et dessécher à four doux. Ne pas oublier le tour de moulin à poivre avant de consommer.

Gaufrettes de pommes de terre

Il s’agit là de chips taillées en gaufrettes. Pour cela il nous faudra une mandoline de cuisine, et particulièrement la partie dentelée de l’outil (voir photo)

gratua.jpg

Prenons des pommes de terre, moyennes épluchées et lavées. Avec le plat de la main on passe la patate, puis sans lever la main on effectue un pivot de 45°, on repasse la patate…….ainsi de suite, un coup d’un coté, un coup de l’autre.
Corriger l’épaisseur de coupe et attention aux coupures !

On lave à grande eau ces gaufrettes pour les débarrasser de l’amidon puis égouttage et séchage dans un linge. Il suffit ensuite de les frire à grande friture par petites quantité pour éviter qu’elles ne collent. Débarrasser dans un plat sur papier absorbant, saler. Ces gaufrettes, comme des chips , se conservent en boite hermétique.

coina9.png

CRESTIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *