20160130_photos_dictadar_0014.jpg

organisée par un collectif d’associations culturelles le 28 janvier 2017.

Six associations y participent :
L’Association des Professeurs de Langues Régionales (A.P.L.R.)
La Fédération des Associations du comté de Nice
L’Institut d’Études Occitanes (I.E.O.-06)
Nice la Belle
Nissart per tougiou
Parlen ! Oc-bi countea

PARLEZ NIÇOIS ! ECRIVEZ NIÇOIS !
VENEZ À NICE PARTICIPER À LA DICTÉE EN NIÇOIS !
Samedi 28 janvier à 10 heures au lycée Masséna à Nice


20160130_photos_dictadar_0014.jpg

La dictada occitana que recampèt 150 personas en lo 2016.

Les objectifs de la dictée
organisée par le collectif d’Associations Culturelles La Dictée Occitane a été créée en 1998. Depuis, elle a pris un essor extraordinaire tant auprès du public, car chaque
année le nombre de participants ne cesse de croître, qu’auprès de la presse (radio, presse écrite et télévision). Elle a lieu traditionnellement le dernier samedi de janvier.
Aujourd’hui, la Dictée Occitane concerne tous les territoires de langue d’oc. Plus de quarante villes en France sont officiellement inscrites ainsi que Barcelone, Palma et
Valence en Espagne, ce qui contribue à faire de cette dictée une manifestation de dimension européenne.

Le but de cette dictée est de promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’oc, de mettre en valeur la richesse de la littérature occitane, de conduire à redécouvrir la langue d’oc elle-même, de montrer que cette langue est toujours un
support de création. De par sa gratuité elle reste populaire et ouverte à tous,
jeunes et adultes. Elle doit effectivement mobiliser les écoliers, les collégiens, les lycéens et de nombreux étudiants.
Elle privilégie le plaisir d’écrire plutôt que la confrontation du candidat à des difficultés orthographiques. Il ne s’agit pas de copier la dictée de Pivot ! Le texte est simple pour permettre à tous ceux qui connaissent un peu la langue d’essayer de l’écrire.
C’est un auteur qui viendra dicter un extrait d’une de ses oeuvres, il s’agira d’un texte en niçois.
Les langues régionales font désormais partie du Patrimoine de la France au titre de la Constitution (Article 75-1 du 21 juillet 2008) et à ce titre il appartient à tous de les
préserver, et de plus l’enseignement des langues régionales a fait l’objet d’un effort particulier, placée parmi les priorités du Plan Académique de Développement 2010-2014.

Comment s’inscrire à la dictada occitana dau Licèu MASSENA :

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les instructions. Mèfi ! C’est obligatoire, à cause de Vigie Pirate. Ne tardez pas à le faire pour des questions d’organisation.

https://framadate.org/s6Qq8eRmH8VdC69R

L’organisation de la dictée participe à ces nécessités.
Un collectif d’associations culturelles s’est formé afin de préparer et d’organiser l’événement qui aura lieu le 28 janvier 2017. Ce collectif a affirmé le premier but de cette manifestation, qui est de faire une fête de notre langue dans une ambiance conviviale, culturelle et amicale. Il a choisi de mettre en avant, pour la transmission de la langue, l’importance de sa présence dans l’enseignement, et dans ce but d’organiser la dictée dans un lieu d’enseignement public.

Le collectif sollicite le soutien et la participation de Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et de Monsieur le Maire de Nice, qui nous ont déjà apporté leur soutien en 2015 et 2016.

Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’Académie et Monsieur le Maire sont invités à participer à cet événement le samedi 28 janvier 2017, la dictée elle-même étant prévue à 10 heures, suivie d’une remise de diplômes aux participants.

Par ailleurs, nous invitons les moyens d’informations régionaux (Nice-Matin, Aquò d’Aquí, Le Direct côte d’azur, Metronews, La Strada, France 3, Azur TV, Radio France
Bleu Azur, Radio Nissa Pantai) et nationaux (TF1, France 2, La Setmana) à faire part de cette manifestation, et à être présents pour faire paraître un compte-rendu de celle-ci.

Le programme

La Dictée Occitane est un moment de fête de la langue, dans une ambiance conviviale, culturelle et amicale. C’est un jeu proposé à tous et gratuit. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la copie occitane de la dictée de Pivot !

Le texte niçois, tiré d’un livre d’un auteur contemporain, sera simple pour permettre à tous ceux qui connaissent un peu la langue de tenter de l’écrire. Chacun est libre d’utiliser la graphie qu’il souhaite.

Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous, et l’essentiel est de participer !

PROGRAMME DE LA DICTÉE DE NICE

Lycée Masséna Avenue Félix Faure
10 h 00 : Accueil des participants et des personnalités.
10 h 15: Présentation et lecture du texte, tiré d’un texte niçois de Jean-Luc Sauvaigo
10 h 30 : Dictée
10 h 45 : Correction, commentaires
11 h 15 : Remise des diplômes et des récompenses aux
participants
11h 30 : Rafraîchissement
12 h 00 : Fin de la manifestation

L’auteur
Le texte de la dictée 2017 sera tiré d’un texte de : Jean-Luc Sauvaigo
Né à Nice en 1950, Joan-Luc Sauvaigo est à ce jour l’écrivain d’expression occitane le plus prolifique de la région niçoise. Son oeuvre littéraire, commencée en 1965 et aujourd’hui encore alimentée de nouvelles productions, propose pas moins de dix recueils poétiques qui ont permis à la littérature en oc et à Nice de connaître un renouvellement sans précédent. Empreinte de surréalisme, de dadaïsme ou encore de beat generation, la plume de Sauvaigo permet à l’écrit niçois de planer sur des horizons remplis de rêve et de fantasme.
Cet auteur se terre mais ne se tait pas. Entendons bien que son enterrement n’a rien d’un renoncement. Hors des sentiers battus, loin d’un classicisme qu’il évite, par une attitude de rebelle sans cause mais sachant pertinemment et précisément les contours de sa lutte, il creuse à la poésie occitane un monde souterrain. Un monde recomposé et réinventé, façon rêves babyloniens de Richard Brautigan, un monde décoré d’images exclusives et fidèle à la « vision nouvelle » du poète, de ce
poète de Nice, dans lequel par une créativité époustouflante, l’oeuvre plonge. Afin de creuser, on hésiterait sur le moyen qu’il met en oeuvre. Tantôt avec une force rimbaldienne, d’autres fois avec des procédés pasoliniens mais souvent armé du rêve, il habille sa poésie d’une profondeur onirique où descendent avec elle et en elle la dérision ainsi que le refus de la norme. C’est justement cette opposition à la généralité et qui s’illustre par la mise en contradiction de celle-ci qui irrigue la verve de Sauvaigo.
Une volonté et un désir de purifier la vie jaillissent de ses textes et c’est par ce procédé qu’il nous est permis de constater que « Nice pourrait bien exister ».
(Présentation de M. Olivier Pasquetti, professeur d’occitanlangue d’oc au lycée Masséna)

OÙ SE FERA LA DICTÉE ?

Albi (81), Annonay (07), Arles (13), Carnoules (83), Castres (81), Cahors-Begoux (46), Cintegabelle (31), Cessenon (34), Charras (16), Clermont– Lempdes (63), Foix (09), Gap (05), Lavercantière (46), L’isle-Jourdain (32), Langeac (43), Limoges (87), Mende (48), Milhau (12), Montauban (82), Muret (31), Narbonne (11), Nice (06), Nîmes
(30), Orthez (64), Paris (93), Le Puy-en-Velay (43), Rodez (12), Saorge (06) Seilhac (19), Saint-Céré (46), Septèmes-les-Vallons (13), Soustons (40), Lavaudieu (43), Villefranche-de-Rouergue (12), Venteuges (43), Yssingeaux (43), Barcelone (Pays Catalan, Espagne), Valence (Pays
Valencian, Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *