Car (-a) amic (-ga) e sòci (-a),
Monsieur Steve Betti, Conseiller du Recteur, vient de nous faire connaître l’ouverture de la première session du Diplôme de Compétence en Langue (spécialité occitan) dans l’académie de Nice (voir son courrier ci-dessous). Nous sommes conscients des enjeux importants que revêt ce diplôme, qui marque une étape dans la reconquête de l’occitan. Il est impératif qu’il y ait des candidats de valeur pour l’obtention de ce diplôme. Aussi nous demandons à nos membres qui le souhaitent de bien vouloir s’inscrire sans tarder au D.C.L.
Pour les membres de notre association qui le désireraient, l’IEO-06 se propose de rembourser les frais inhérents à cette inscription. Des cours de soutien pour cet examen seront également mis en place le mardi soir de 20 heures à 21 heures 30 au C.A.L. Bon-Voyage.
Afin de nous organiser, merci de nous faire part de votre inscription.
[bleu]Chers collègues, Cars collègas,
L’académie de Nice vit un moment important puisque Madame le Recteur, suite à ma demande, a accepté de solliciter l’ouverture d’une première session du Diplôme de Compétence en Langue (spécialité occitan).
Les services du Ministère de l’Education Nationale (DGESCO), après un avis favorable de Monsieur Jean Salles-Loustau, Inspecteur Général de l’Education Nationale, ont accepté l’organisation de cet examen par notre académie de Nice, qui rejoint ainsi celles de Bordeaux, Montpellier et Toulouse.
Il convient bien entendu de tout mettre en oeuvre afin d’avoir des candidats inscrits. Je vous demanderais donc de transmettre à tous nos partenaires, parents, amis, collègues, relations, associations, fédérations, tous attachés à notre culture, ce courrier avec les renseignements relatifs au DCL que vous trouverez ci-dessous.
Il est essentiel que la Provence maritime et alpine ainsi que le Comté de Nice soient au rendez-vous de cette étape majeure : celle de la reconnaissance professionnelle de notre langue.
En augurant totplen de la vòstra ajuda,
Amistosament
Issa Steve Betti
Conseiller du Recteur – Délégué Académique pour les Langues et Cultures Régionales[/bleu]
DIPLÔME DE COMPETENCE EN LANGUE – OCCITAN
« Le DCL est un diplôme de l’Education Nationale créé pour faciliter l’évaluation des compétences en langue dans le contexte professionnel. »
« On peut le passer quelque soit son niveau de diplôme ou de formation. Le DCL est en conformité avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). »
Il concerne désormais 12 langues dont l’occitan.
L’utilité du Diplôme de Compétence en Langue – occitan
Pour un salarié ou un demandeur d’emploi, le diplôme de compétence en langue permet de communiquer son niveau de compétence et ses aptitudes linguistiques réelles, il fiabilise l’information portée sur le CV.
Pour une entreprise ou un organisme, le DCL permet de mesurer l’aptitude réelle d’une personne à travailler en utilisant l’occitan. C’est un outil utile au moment du recrutement ou pour envisager une mission.
Première session officielle : Samedi 21 mai 2011
Centre d’Examen pour l’académie de Nice : GRETA de Sophia-Antipolis
Frais d’inscription : 69 Euros (Division des Examens et Concours – Rectorat de Nice)
Date limite d’inscription : 27 mars 2011
Inscrivez-vous dès à présent : http://www.d-c-l.net/inscription.htm
L’examen comporte une épreuve d’une durée de 2h30.
Cette épreuve est présentée sous la forme d’un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d’une «mission» confiée au candidat.
L’épreuve s’appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L’épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l’écrit ou à l’oral à travers un certain nombre d’activités : recueil et tri d’informations, formulation d’un problème et choix de solutions, argumentation.
Phases 1 et 2:
Le candidat recueille des informations d’après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents.
Durée totale : 1 heure10
Préparation phases 3 et 4 : 20 minutes
Phases 3 et 4 :
En phase 3, il s’agit d’un d’entretien téléphonique classique (ou via internet) de présentation de 10 minutes maximum.
En phase 4, le candidat poursuit son échange téléphonique classique (ou sur internet) avec son interlocuteur pour compléter ses informations et proposer ensuite oralement la solution qu’il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d’échange lui permet de défendre son point de vue.
Echange : 10 minutes maximum
Phase 5 :
À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission.
Durée : 40 minutes