FRONT-DE-GAUCHE.gif

Cars amics e sòcis,

Una letra e un questionnari son estats mandats per l’IEO-06 a toi lu candidats democratas tèstas de lista en lo departiment dau 06 per li eleccions regionali de març dau 2010.


L’IEO-06 a écrit une lettre suivie d’un questionnaire à tous les candidats démocrates du département des Alpes-Maritimes aux élections régionales de mars 2010

(Veire l’article n°1816 : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1816)

La tòca per l’IEO-06 es pas de faire de politica politiciana, mas de veire cen que cada lista prepausa per l’occitan ( Niçard, Provençau, Aupenc en cò nòstre). Ancuei avèm augut una premiera respòsta, aquela dau “Front de Gauche”. Se d’autri respòstas n’arriban li publiquerem tanben. Se una tèsta de lista respònde pas au nòstre corrier lo direm tanben.

Le but pour l’IEO-06 n’est pas de faire de politique politicienne, mais de voir ce que chaque liste propose pour l’occitan (Niçois, Provençal, Alpin chez nous). Aujourd’hui nous avons reçu une première réponse, celle du “Front de Gauche”. Nous publierons bien entendu les autres réponses. Si une tête de liste ne répond pas à notre courrier, nous vous le dirons aussi.

FRONT-DE-GAUCHE.gif

Suite à votre courrier du 2 février 2010, je vous prie de trouver ci-après les réponses à vos questions.

1°) Effectivement, un plan en faveur de la langue occitane me semble correspondre à une mission que le Conseil régional pourrait assumer totalement. Pour cela, il faudrait prendre en compte les différentes variétés territoriales de notre région.

2°) Au-delà du maintien, je pense qu’il faut une action de longue durée à tous les niveaux de l’éducation mais aussi dans les médias afin que l’occitan sorte du domaine réservé où il est aujourd’hui cantonné.

3°) Je ne peux dire le niveau de financement qu’il faudra consacrer ce qui est sûr c’est qu’il faudra aller bien au-delà de ce qui est fait.

4°) Cela correspond tout à fait à ce que peut réaliser un région sur son territoire. Pour cela, il faut organiser des sortes d’états généraux afin que ceux et celles qui sont concernés puissent s’exprimer.

5°) Là aussi un conseil régional a les compétences pour mettre en place ces actions.

6°) A priori, rien ne me gêne dans votre proposition bien que je ne connaisse pas suffisamment ce que cela peut représenter.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Gérard PIEL

6 rue Balatchano 06300 NICE – tel :04.93.56.04.00 – 06.70.40.33.31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *