Michel MINIUSSI a été un véritable météore dans le paysage littéraire d’oc et en particulier celui du pays niçois. Un météore dont l’éclat ne cesse de nous parvenir à la lecture de la moindre de ses lignes qui bouleverse tout ce que l’on entend d’habitude par écriture, qu’elle soit occitane ou non.
À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, c’est un vivant et vibrant hommage qui lui sera rendu à Mouans-Sartoux, le samedi 10 mars à l’Aquarium, à 19 heures : lectures poétiques animées par quelques grandes figures de la Provence et du Pays niçois, sans oublier l’apport de la musique et des chants qui accompagneront cette soirée.
Jean-Pierre TARDIF
Programme de la soirée
Si la soirée est centrée sur un hommage à Michel MINIUSSI, la poésie occitane de notre région, c’est-à-dire l’Est de la Provence depuis les Alpes de Haute Provence jusqu’au comté niçois sera représentée.
Le chanteur, conteur, poète et musicien Daniel DAUMAS, des Alpes de Haute Provence, mêlera musique et dires, de Alain PELHON et Jean-Luc SAUVAIGO, tous deux niçois, et de Michel MINIUSSI, provençal et cannois.
Avec la participation très appréciée de Jean-Pierre BAQUIÉ, président de l’IEO 06, de Frédéric VOILLEY, poète et traducteur de l’œuvre poétique de Michel MINIUSSI.
Tous manient avec élégance et adresse le passage de l’occitan au français, pour un plus grand plaisir des spectateurs.
Da legir tanben :
http://michel-miniussi-escrivan-oc.over-blog.com/article-la-serada-de-10-mar-2012-a-moans-sartos-100045909.html