Letra dau comitat d’organizacion de la manifestacion dau 17 de març
ANEM ÒC! TOUS A BEZIERS LE 17 MARS !
Le 17 mars approche !!!
Et la mobilisation se fait de plus en plus sentir !!
Cette manifestation doit par son ampleur modifier l’attitude de nos futurs gouvernants vis-à-vis de notre langue et de notre culture, dans un pays qui mettra enfin en pratique ses discours sur la pluralité culturelle, par la prise en compte toutes ses composantes.
Notre manifestation du 17 mars sera revendicative, pacifique et festive ! Nous vous donnons ci-après quelques renseignements pratiques sur le programme de la journée.
Le défilé sera animé par de nombreux musiciens, par les slogans « Anem Òc » et tous ceux que vous pourrez inventer. Une sonorisation « officielle » est prévue. Le cortège sera rythmé par 6 banderoles:
– Anem! Òc! Per la lenga d’Òc!
– Elegits per la lenga
-Anem, l’occitan a l’escola!
-Anem, l’occitan a la television!
-Anem Òc! Per la diversitat!
Vous pouvez bien-sûr apporter vos propres banderoles.
Alors vous qui êtes déjà plusieurs milliers à avoir décidé de venir à Béziers, invitez vos amis, votre famille, vos collègues de travail, les membres de vos associations, à vous accompagner !
Un manifestant de plus c’est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’occitan, vers un avenir pour la langue d’oc!
Le 17 mars doit marquer une étape nouvelle , pas question de manquer cette date !
A plan lèu, a dissabte a Besièrs!!
Lo comitat d’organizacion
Debanament del 17 de març – Programme du 17 mars
plan des lieux: http://manifestar.free.fr/telec/plan.jpg
Lo recampament se farà sus las Alèas Pau Riquet (que dison « La Passejada ») al còr de Besièrs. Los manifestaires seràn aculhits a partir de 10 oras.
Le regroupement se fera sur les Allées Paul Riquet (appelées « La Passejada ») au centre de Béziers. L’accueil des manifestants s’effectuera à partir de 10 heures.
9 oras / heures : mesa en plaça del vilatge occitan / installation du village occitan
Associations, estanquets (buvette-sandwiches), expositions, …
10 oras /heures : acuèlh dels manifestaires / accueil des participants.
Passer au stand de distribution des pegasolets « Sèm fòrça! » (adhésifs) qui serviront au comptage et au soutien de l’organisation.
10 oras/ heures : Nòu Enclusas, acuèlh de la Correguda del Canal / Aux 9 écluses, accueil de la Course Bordeaux /Aurillac-Béziers.
Les coureurs rejoindront les allées Paul Riquet en musique et accompagnés. Le trajet de ce passa-carrièra est indiqué en orangé sur le plan. Vous pouvez vous y joindre si vous arrivez le matin.
10 oras e mièja/10 heures 30 : arribada dels correires a las Alèas Pau Riquet / arrivée des coureurs aux Allées Paul Riquet.
De 10 oras a 13 oras: Empont sonorizat / Scène sonorisée: informations diverses sur la journée, message des comités locaux, des associations, annonces pratiques, …
11 oras/heures : conferéncia de premsa amb los elegits signataris de la crida « Anem Òc » / conférence de presse avec les élus signataires de l’appel pour l’occitan.
(pour des raisons matérielles, l’accés de la salle sera limité aux journaliste, élus et représentant associatifs Anem Òc; il ne sera pas possible d’accueillir le public à ce moment)
13 oras/heures : acuèlh dels manifestaires pel Cònsol de Besièrs seguit de l’intervencion d’un representant de las Regions occitanas / accueil des participants par le Maire de Béziers suivi de l’intervention d’un représentant des Régions occitanes.
14 oras/heures : passa-carrièra dins Besièrs amb retorn a las Alèas Pau Riquet/ manifestation dans Béziers avec retour aux Allées Paul Riquet.
18 oras/heures : dicha del Collectiu « Anem, per la Lenga Occitana, Òc ! / prise de parole du Collectiu Anem Òc.
19 oras/heures : conferéncia de premsa del Collectiu « Anem Òc » al sèti d’IEO Lengadòc, 14 Av. d’Estève d’Orves. Conférence de presse au siège d’IEO Languedoc, 14 Av. d’Estienne d’Orves.
20 oras fins a 2 oras del matin/ 20 heures jusqu’à 2 heures du matin : festejada occitana a las Arenas de Besièrs ( manjar e beure) / soirée musiques occitanes aux Arènes de Béziers ( boisson et restauration) Programacion / programmation: Art à Tatouille > Faydits > Sofia e sa bodega > La Mal Coiffée > Joanda > Cosconilha > Mauresca Fracas Dub > Duo Brotto Lopez > Lou Seriol > Goulamas’k.
AUTRAS ENTRESENHAS – AUTRES INFORMATIONS
ARRIVEE DES BUS:
L’arrivée des bus pour déposer les manifestants se fait au Champ de Mars (Place du 14 juillet) à quelques minutes à pied des Allées Paul Riquet.
Une équipe accueillera les chauffeurs et leur indiquera leur lieu de stationnement ( Champ de Mars ou Stade de la Méditerranée) ainsi que le rendez-vous pour le retour.
CAMPAGNE DE SIGNATURES « ANEM ÒC! »:
Des bulletins pour reccueillir de nouvelles signatures à l’appel « Anem Òc » seront disponibles au point accueil et sur les stands associatifs.
Chaque manifestant peut (doit!!) en prendre pour diffuser dans son entourage, dans sa région, et recueillir ainsi l’adhésion de la population à la promotion de la langue. Des dizaines de milliers de signatures sont possibles!
Les comités locaux pourront aussi en emporter pour organiser une campagne de signatures dans leur région avec le concours des associations locales, des mairies, …
(ce bulletin sera également téléchargeable sur le site www.manifestarperloccitan.com/ après le 17 mars)
SOSTENS- SOUTIENS (élus-associations-autres) : Consultez la liste à :
http://manifestar.online.fr/?2007/03/04/79-signatures-anem-per-la-lenga-occitana-oc
PER AJUDAR / POUR AIDER, prenez contact à l’avance avec les responsables:
– Accueil de la course / Installation du Vilatge / Point accueil :
Miquèl Còsta – contact@manifestarperloccitan.com 04 67 31 18 91 / 06 86 00 66 39
– Distribution adhésifs « Sèm fòrça! » CFPO – aprene@aprene.org
– Service d’ordre défilé- Secourisme: RDV 13 h au point Accueil
Danís Cantournet cantournet@macarel.org 06 12 25 42 26
– Accueil Autobus: Peire Costà – costa.peire@9business.fr
04 67 31 18 91 / 06 86 00 66 39
– Equipe Beguda – Buvette de la soirée aux Arènes ( au profit de l’organisation)
contact@manifestarperloccitan.com 04 67 31 18 91 / 06 86 00 66 39
PLAN MERCÉ E A DISSABTE !